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Éthique - Philosophie - Esthétique, Langues
08210013 - Textes philosophiques en langue étrangère - Latin
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 15 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Contenu
Licence 3 - Semestre 6 - MAJEURE Philosophie - UE Transversale - Année universitaire 2024-2025
Enseignant : Christian GIRARD
Titre du cours : Apulée, Platon et sa doctrine (De Platone et ejus dogmate)
Programme du cours :
Apulée de Madaure est surtout connu parce qu’il a raconté dans les Métamorphoses les tribulations de Lucius transformé en âne pour expier un excès de curiosité et qu’il a répondu dans l’Apologie à une accusation malveillante de sorcellerie ourdie contre lui après son mariage avec une riche veuve. Cependant, en complément de sa production littéraire truculente, ce polygraphe insatiable nous a légué plusieurs opuscules philosophiques, comme le De Platone et ejus dogmate (Platon et son enseignement), qui méritent une réelle attention.
Dans ce traité d’à peine cinquante pages, l’auteur, qui aimait se définir comme un homo platonicus, se propose rien moins que d’exposer, sous forme scolaire, l’essentiel de toute la pensée de Platon. L’ouvrage, auquel manque une section annoncée consacrée à la logique, présente dans une première partie un abrégé de la physique du Timée, et, dans une seconde, un résumé de l’éthique et de la politique du fondateur de l’Académie établi à partir du Gorgias, de la République et des Lois.
Le De Platone et ejus dogmate, qui serait sans doute une œuvre marginale, si nous dispositions de l’abondante exégèse de l’œuvre de Platon rédigée par ceux que l’on appelle aujourd’hui les Moyens Platoniciens, est, de fait, une œuvre capitale, car il constitue avec le Didaskalikos d’Alcinoos, le seul ouvrage qui présente une synthèse à peu près complète du platonisme syncrétique du IIe siècle ap. J. C.
Ce platonisme suscite un regain de curiosité, car il prépare le platonisme religieux des néoplatoniciens. Il se caractérise notamment par le refus du scepticisme promu par les principales figures de la Moyenne et la Nouvelle Académie − Arcésilas et Carnéade −, l’exigence de réaffirmer, contre l’immanentisme rationaliste et corporéiste dominant des stoïciens, la transcendance de l’intelligible et l’immortalité de l’âme, l’assignation à la philosophie comme finalité première − via la contemplation − de l’assimilation au divin, la conviction que l’aristotélisme et le stoïcisme loin de constituer des objections au platonisme sont conciliables avec lui.
Le TD sera l’occasion d’aborder les questions suivantes :
Les textes latins et leur vocabulaire seront distribués lors du premier cours. Chaque semaine sera traduit et commenté un texte d’une vingtaine de lignes. À partir du deuxième cours, les étudiants auront un contrôle sur le vocabulaire du texte étudié lors du cours précédent (entre 10 et 20 mots). En fin de semestre, ils devront être capables de retraduire seuls l’intégralité des textes étudiés.
L’évaluation finale consistera en l’analyse, guidée par des questions, d’un texte du De Platone et ejus dogmate en version originale, accompagné de sa traduction. Les étudiants, devront proposer un commentaire philosophique du texte, en mobilisant connaissances acquises pendant le cours et réflexion personnelle.
L’édition de référence est la suivante (à consulter en bibliothèque, si vous ne pouvez pas l’acquérir) :
Apulée. Opuscules philosophiques. Du dieu de Socrate, Platon et sa doctrine, Du monde. Texte établi, traduit et commenté par J. Beaujeu, Les Belles Lettres, Paris, première édition 1973.
On peut prendre connaissance de l’œuvre entière dans cette traduction ancienne :
https://remacle.org/bloodwolf/apulee/platon.htm
Enseignant : Christian GIRARD
Titre du cours : Apulée, Platon et sa doctrine (De Platone et ejus dogmate)
Programme du cours :
Apulée de Madaure est surtout connu parce qu’il a raconté dans les Métamorphoses les tribulations de Lucius transformé en âne pour expier un excès de curiosité et qu’il a répondu dans l’Apologie à une accusation malveillante de sorcellerie ourdie contre lui après son mariage avec une riche veuve. Cependant, en complément de sa production littéraire truculente, ce polygraphe insatiable nous a légué plusieurs opuscules philosophiques, comme le De Platone et ejus dogmate (Platon et son enseignement), qui méritent une réelle attention.
Dans ce traité d’à peine cinquante pages, l’auteur, qui aimait se définir comme un homo platonicus, se propose rien moins que d’exposer, sous forme scolaire, l’essentiel de toute la pensée de Platon. L’ouvrage, auquel manque une section annoncée consacrée à la logique, présente dans une première partie un abrégé de la physique du Timée, et, dans une seconde, un résumé de l’éthique et de la politique du fondateur de l’Académie établi à partir du Gorgias, de la République et des Lois.
Le De Platone et ejus dogmate, qui serait sans doute une œuvre marginale, si nous dispositions de l’abondante exégèse de l’œuvre de Platon rédigée par ceux que l’on appelle aujourd’hui les Moyens Platoniciens, est, de fait, une œuvre capitale, car il constitue avec le Didaskalikos d’Alcinoos, le seul ouvrage qui présente une synthèse à peu près complète du platonisme syncrétique du IIe siècle ap. J. C.
Ce platonisme suscite un regain de curiosité, car il prépare le platonisme religieux des néoplatoniciens. Il se caractérise notamment par le refus du scepticisme promu par les principales figures de la Moyenne et la Nouvelle Académie − Arcésilas et Carnéade −, l’exigence de réaffirmer, contre l’immanentisme rationaliste et corporéiste dominant des stoïciens, la transcendance de l’intelligible et l’immortalité de l’âme, l’assignation à la philosophie comme finalité première − via la contemplation − de l’assimilation au divin, la conviction que l’aristotélisme et le stoïcisme loin de constituer des objections au platonisme sont conciliables avec lui.
Le TD sera l’occasion d’aborder les questions suivantes :
- Convergences et divergences entre l’hypotexte platonicien et l’hypertexte apuléen.
- L’élaboration d’un syncrétisme platonicien par l’entrelacement de motifs aristotéliciens et stoïciens à une trame platonicienne.
- La mise en forme d’une théologie platonicienne unifiée.
- La traduction du lexique platonicien en latin.
Les textes latins et leur vocabulaire seront distribués lors du premier cours. Chaque semaine sera traduit et commenté un texte d’une vingtaine de lignes. À partir du deuxième cours, les étudiants auront un contrôle sur le vocabulaire du texte étudié lors du cours précédent (entre 10 et 20 mots). En fin de semestre, ils devront être capables de retraduire seuls l’intégralité des textes étudiés.
L’évaluation finale consistera en l’analyse, guidée par des questions, d’un texte du De Platone et ejus dogmate en version originale, accompagné de sa traduction. Les étudiants, devront proposer un commentaire philosophique du texte, en mobilisant connaissances acquises pendant le cours et réflexion personnelle.
L’édition de référence est la suivante (à consulter en bibliothèque, si vous ne pouvez pas l’acquérir) :
Apulée. Opuscules philosophiques. Du dieu de Socrate, Platon et sa doctrine, Du monde. Texte établi, traduit et commenté par J. Beaujeu, Les Belles Lettres, Paris, première édition 1973.
On peut prendre connaissance de l’œuvre entière dans cette traduction ancienne :
https://remacle.org/bloodwolf/apulee/platon.htm
Bibliographie
Bibliographie complémentaire :
- Brisson, L., « Le Platonisme », p 595-671, dans Philosophie grecque, sous la direction de M. Canto-Sperber, PUF, 1998.
- « The Intellect and the cosmos » (disponible en ligne)
https://journals.openedition.org/methodos/4463 - Dillon, J., « Apuleius of Madaura », dans The Middle Platonists. A Study of Platonism 80 B. C. to A. D. 220., p. 306-338, Londres, Duckworth, 1977, 1996.
- Flamand, J.-M., « Apulée de Madaure », dans le Dictionnaire des philosophes antiques, sous la direction de R. Goulet, (disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque Diderot, ENS Lyon).
- Michalewski, A., « Platonismes », (p. 1100-1114), dans Le savoir grec, sous la direction de Jacques Brunschwig , Geoffrey Lloyd et Pierre Pellegrin, Flammarion, 2021, (disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque de l’Université Jean Moulin).
Contrôles des connaissances
Contrôle continu (CC). Cf. programme du cours.
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Mise à jour : 14 janvier 2025