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Langues, Éthique - Philosophie - Esthétique
08210012 - Textes philosophiques en langue étrangère - Latin
Niveau de diplôme | Licence - Semestre 5 |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 15 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
Contenu
Licence 3 - Semestre 5 - Année universitaire 2022-2023
Enseignant : Charles EHRET
Thème du cours : saint Augustin, De magistro
Présentation du cours :
Le De magistro met en scène une conversation qu’Augustin aurait eue avec son fils Adéodat vers 388, peu après sa conversion au christianisme. La discussion porte sur le langage et met au jour l’impuissance des signes linguistiques à rendre les choses mêmes présentes à l’esprit. De cette inefficacité du langage, Augustin conclut que la vérité n’est pas enseignée par la parole des hommes : il n’y a pas de maître de vérité, sinon un maître intérieur, le Christ. Cette mise en échec du langage est d’une importance considérable dans l’histoire de la philosophie puisqu’elle sert, d’une part, de matrice à la théorie dite de l’« illumination » et, d’autre part, de repoussoir pour les théories contemporaines du langage.
Le cours mettra en valeur ces ramifications historiques de l’œuvre, dont nous suivrons la progression, en sélectionnant pour chacune de ses étapes un texte que nous traduirons et commenterons durant la séance.
Enseignant : Charles EHRET
Thème du cours : saint Augustin, De magistro
Présentation du cours :
Le De magistro met en scène une conversation qu’Augustin aurait eue avec son fils Adéodat vers 388, peu après sa conversion au christianisme. La discussion porte sur le langage et met au jour l’impuissance des signes linguistiques à rendre les choses mêmes présentes à l’esprit. De cette inefficacité du langage, Augustin conclut que la vérité n’est pas enseignée par la parole des hommes : il n’y a pas de maître de vérité, sinon un maître intérieur, le Christ. Cette mise en échec du langage est d’une importance considérable dans l’histoire de la philosophie puisqu’elle sert, d’une part, de matrice à la théorie dite de l’« illumination » et, d’autre part, de repoussoir pour les théories contemporaines du langage.
Le cours mettra en valeur ces ramifications historiques de l’œuvre, dont nous suivrons la progression, en sélectionnant pour chacune de ses étapes un texte que nous traduirons et commenterons durant la séance.
Bibliographie
Texte principal :
Le De magistro est disponible en latin à l’adresse suivante : https://www.hs-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lspost05/Augustinus/aug_magi.html et dans une traduction française du XIXe siècle à l’adresse suivante : https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/saints/augustin/maitre/index.htm.
Pour des éditions bilingues, en voici deux, hélas onéreuses :
Textes complémentaires :
Le De magistro est disponible en latin à l’adresse suivante : https://www.hs-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lspost05/Augustinus/aug_magi.html et dans une traduction française du XIXe siècle à l’adresse suivante : https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/saints/augustin/maitre/index.htm.
Pour des éditions bilingues, en voici deux, hélas onéreuses :
- Bermon, E., La signification et l’enseignement : texte latin, trad. française et commentaire du De magistro de saint Augustin, Paris, Vrin, 2007.
- Saint Augustin, Dialogues philosophiques III, De magistro – De libero arbitrio, intro., trad. et notes par G. Madec, Institut d’études augustiniennes, Turnhout, Brepols, 1999.
Textes complémentaires :
- Brown, P., La Vie de Saint Augustin, nouvelle édition augmentée, Paris, Seuil, 2001 [trad. de Augustine of Hippo : A Biography, Londres, Faber & Faber, 1967].
- Burnyeat, M., « Wittgenstein and Augustine’s De magistro », Proceedings of the Aristotelian Society, Supplementary Volumes 61 (1987), p. 1- 24 (disponible à l’adresse suivante : https://cpb-usw2.wpmucdn.com/voices.uchicago.edu/dist/9/177/files/2007/10/Burnyeat-Wittgenstein-and-Augustine-De-Magistro.pdf).
- Gilson, E., Introduction à l’étude de saint Augustin, Paris, Vrin, 2003 [1e édition 1929] (en particulier le chapitre 5).
- Madec, G., « Analyse du De magistro », Revue d’études augustiniennes 21 (1975), p. 63-71 (disponible à l’adresse suivante : https://www.brepolsonline.net/doi/pdf/10.1484/J.REA.5.104292).
- Nawar, T., « Augustine on the Varieties of Understanding and Why There is No Learning from Words », Oxford Studies in Medieval Philosophy 3 (2015), p. 1-31 (épreuves disponibles à l’adresse suivante : https://philpapers.org/archive/NAWAOT.pdf).
- Nawar, T., « Every Word is a Name: Autonymy and Quotation in Augustine », Mind 130 (2021), p. 595–616, (disponible à l’adresse suivante : https://academic.oup.com/mind/article/130/518/595/5934834).
- Rist, J. M., Augustine, Ancient Thought Baptized, Cambridge University Press, 1994 (en particulier le chapitre 2).
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Sur Internet
Document(s) à télécharger
- Textes latins PDF, 310 Ko
Mise à jour : 3 janvier 2023