08210012 - Textes philosophiques en langue étrangère - Latin

Volume horaire TD 15

Formations dont fait partie ce cours

Licence 3 - Semestre 5 - Année universitaire 2020-2021

Enseignant : Thierry GONTIER

Thème du cours : Introduction à la lecture de Saint Augustin

Le but de ce cours est de permettre aux étudiants de se confronter à un texte philosophique en latin et de se confronter aux difficultés de la traduction. Il est tout à fait différent d'avoir affaire à un texte « préparé » pour des élèves débutants et au texte réel d'un auteur. C'est pourquoi ce cours n'est conseillé qu'à des étudiants possédant déjà un bon niveau de latin (déclinaisons, conjugaisons, grammaire et vocabulaire de base déjà acquis), et qui sont prêt à un investissement actif durant le cours (nous ferons tourner des textes durant les TD pour traduction).

Le cours est aussi l'occasion de découvrir des ouvrages antiques, médiévaux ou modernes moins fréquentés que d'autres en licence de philosophie. Il s'adresse donc aux étudiants désireux de parfaire leur compréhension de ces périodes de l'histoire de la philosophie. Le cours alternera ainsi la traduction en commun et le commentaire des textes et de l'ouvrage.

Plan du cours (10 cours de 1h30) :

1. Biographie intellectuelle - La patrie et la voie
2. Questions de méthode (1) : Foi et intelligence
3. Questions de méthode (2): l'autorité et l'interprétation de l'Écriture
4. L'intériorité (1): Les signes
5. L'intériorité (2): le « cogito »
6. L'intériorité (3) : la mémoire
7. Le mal (1): péché et concupiscence
8. Le mal (2): la cité
9. La christologie (1) : Le maître intérieur et le maître extérieur
10. La christologie (2) : les sacrements

Sources :

1 / Œuvres complètes
  • La meilleure édition (bilingue) reste celle des Études augustiniennes anciennement aux éditions Desclée de Browers, maintenant chez Brepols (malheureusement coûteuse). Elle est précieuse pour le latin, et pour les notes, organisées selon des grands thèmes.
  • Une solution intermédiaire consiste dans l’achat des trois volumes de La Pléiade, qui comprennent les textes les plus importants d'Augustin. Il n’y a pas le texte latin, mais les notes sont assez abondantes.
  • Un site internet (avec des traductions du XIXe siècle) : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/index.html
  • Ou encore: http://jesusmarie.free.fr/augustin.html
  • Pour le latin: http://www.augustinus.it/latino/index.htm
(les adresses de ces sites peuvent changer : il faut quelquefois faire une petite recherche)

2. Ouvrages séparés (sélection)
  • Le Maître : la meilleure édition (surtout pour ses notes est celle d’E. Bermon chez Vrin : La signification et l’enseignement …). On trouve aussi une édition de poche chez Klincksieck.
  • Les Confessions au Seuil (trad. Mandouze), ou chez GF (trad. J. Trabucco)
  • La Cité de Dieu au Seuil aussi (trad. L. Moreau de 1846, revue par J.C. Eslin), ou encore aux Études augustiniennes (plus cher), en format poche (français seulement).
  • La Trinité (à consulter dans les éditions Desclée ou Pléiade).

3. Autres ouvrages importants (collection des Études augustiniennes)
  • Contre les académiciens (vol. 2)
  • L’Ordre (vol. 5)
  • Le Maître, le Libre Arbitre (vol. 6)
  • La Vraie Religion, L’Utilité de croire (vol. 8)
  • Les Révisions (vol. 12)
  • La Genèse au sens littéral (vol. 48-49)

4. Littérature secondaire (sélection d’ouvrages)
  • Peter Brown, La Vie de Saint Augustin, éd. du Seuil (excellente biographie intellectuelle)
  • H.I. Marrou, Augustin et l’augustinisme, Paris, Vrin, 1959 (première introduction).
  • Etienne Gilson, Introduction à Saint Augustin, Vrin (classique, extrêmement clair)
  • John M. Rist, Augustine, Ancient Thought Baptized, Cambridge University Press, 1994 (référence moderne).
  • E. Stump et N. Kretzmann, Cambridge Companion to Augustine, Cambridge University Press, 2001, rééd. 2004. : excellent recueil d'articles.
  • Gouven Madec, S. Augustin et la philosophie, Institut d'études augustiniennes, 1996. Voir aussi Le Christ de Saint Augustin : la patrie et la voie, Desclée , 1989, rééd. 2001.
  • R. Markus, Saeculum. History and Society in the Theology of Saint Augustine, Cambridge University Press, 1970.