Langues, Éthique - Philosophie - Esthétique

08210012 - Textes philosophiques en langue étrangère - Latin

Niveau de diplôme Licence - Semestre 5
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Licence 3 - Semestre 5 - Année universitaire 2022-2023

Enseignant : Charles EHRET

Thème du cours : saint Augustin, De magistro

Présentation du cours :
Le De magistro met en scène une conversation qu’Augustin aurait eue avec son fils Adéodat vers 388, peu après sa conversion au christianisme. La discussion porte sur le langage et met au jour l’impuissance des signes linguistiques à rendre les choses mêmes présentes à l’esprit. De cette inefficacité du langage, Augustin conclut que la vérité n’est pas enseignée par la parole des hommes : il n’y a pas de maître de vérité, sinon un maître intérieur, le Christ. Cette mise en échec du langage est d’une importance considérable dans l’histoire de la philosophie puisqu’elle sert, d’une part, de matrice à la théorie dite de l’« illumination » et, d’autre part, de repoussoir pour les théories contemporaines du langage.
Le cours mettra en valeur ces ramifications historiques de l’œuvre, dont nous suivrons la progression, en sélectionnant pour chacune de ses étapes un texte que nous traduirons et commenterons durant la séance.

Bibliographie

Texte principal :
Le De magistro est disponible en latin à l’adresse suivante : https://www.hs-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lspost05/Augustinus/aug_magi.html et dans une traduction française du XIXe siècle à l’adresse suivante : https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/saints/augustin/maitre/index.htm.

Pour des éditions bilingues, en voici deux, hélas onéreuses :
  • Bermon, E., La signification et l’enseignement : texte latin, trad. française et commentaire du De magistro de saint Augustin, Paris, Vrin, 2007.
  • Saint Augustin, Dialogues philosophiques III, De magistro – De libero arbitrio, intro., trad. et notes par G. Madec, Institut d’études augustiniennes, Turnhout, Brepols, 1999.

Textes complémentaires :