Le Master 2 a été délocalisé en 2016/2017 à Shanghai mais ce diplôme professionnalisant Master 2 « Éthique, écologie et développement durable » a été créé en septembre 2004 à l’initiative de la Faculté de Philosophie de l’Université Jean-Moulin Lyon 3.
Ce Master a pour objectif de former à l’Université de Shanghai de futurs spécialistes dans le domaine du développement durable.
Public concerné :
Le Master 2 délocalisé de l'Université Jean Moulin Lyon 3 est destiné prioritairement à un public en formation continue, désireux de répondre aux enjeux de développement durable et aux défis sociétaux de leur entreprise ou de leur collectivité. Les cours sont dispensés le week-end pour être compatible avec une activité professionnelle.
La connaissance de l'anglais et du chinois est obligatoire.
La formation Master 2 « Ethique et développement durable » s’adresse à des titulaires d’un diplôme niveau Master 1 (BENKE). L’admission des étudiants est soumise à un jury de sélection comprenant des représentants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et des représentants de l’Université de Shanghai, suite à l’examen des dossiers de candidature et à un entretien.
Scolarité :
Echelonné sur deux années universitaires, le Master délocalisé « Ethique et développement durable » comprend 388 heures de cours théoriques/travaux dirigés. Il se décline en 6 modules pour les enseignements, à savoir :
Histoire, fondements, droit et concepts du développement durable (36h, 8 crédits ECTS)
Eco-éthique et écologie politique (36h, 8 crédits ECTS)
Développement durable, risque, cultures et mondes urbains (36h, 8 crédits ECTS)
Développement durable, enjeux et champs d’application, économie mondialisée (36h, 8 crédits ECTS)
Développement durable, éthique et Comportements organisationnels (36h, 8 crédits ECTS)
Management de projet, management d’équipe (48h, 8 crédits ECTS)
Un mémoire de validation des modules (12 ECTS)
Les soutenances des mémoires sont prévues en septembre à Shanghai.
Année de sortie
Bac + 5
Débouchés professionnels
Les diplômés peuvent exercer dans les secteurs d’activités suivants :
Entreprises publiques et privées, tous secteurs confondus (agroalimentaire, éco-industrie, énergie, informatique, automobile, chimie, transport, bâtiment, etc.)