• Manifestations scientifiques,
  • Philosophie,
  • Recherche,
  • Médiation scientifique,

Conférence | Une défense du pluralisme moral

Publié le 9 décembre 2024 Mis à jour le 4 février 2025
Adam Smith
Adam Smith

Conférence publique de Laurent JAFFRO (Université Paris 1), organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, jeudi 13 février 2025.

Laurent Jaffro Laurent Jaffro est professeur des universités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103).
Son domaine de spécialité est la Philosophie morale.

Derniers ouvrages :
  • La justice pénale aux frontières du pardon (avec Magali Bessone, Stéphane Lemaire, Nicolas Nayfeld), Classiques Garnier (à paraître)
  • Le Miroir de la sympathie. Adam Smith et le sentimentalisme, Vrin, 2024
 

Présentation de la conférence

La bonne doctrine morale est-elle à choisir entre l'utilitarisme, le kantisme, l'éthique des vertus, etc., ou bien avons-nous de bonnes raisons de nous inspirer des enseignements des uns et des autres et de les combiner dans un pluralisme moral ?
Une défense du pluralisme moral peut s'appuyer sur des raisons tirées de l'épistémologie et de la psychologie morales (comment les évaluations morales correctes se présentent-elles ?), mais aussi de la métaphysique de la morale (quelles sont les bases naturelles et sociales de la morale ?), et enfin, quoi qu'il en soit, de considérations pragmatiques sur les conditions de ce qu'il est convenu d'appeler éthique appliquée.
 
 

La Société Rhodanienne de Philosophie (SRP) a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, à travers un débat d'idées vivant.
 
Contact :
Charles Ehret : charles.ehret@univ-lyon3.fr
Partenaires :
La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).

 
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche; Médiation scientifique