• Études,

Atelier Montaigne | Séance du 2 février 2024

Publié le 22 janvier 2024 Mis à jour le 11 mars 2024

Journée d'agrégation de philosophie organisée par Emiliano FERRARI (Académie de Grenoble / IRPhiL), Thierry GONTIER (Lyon 3 / IRPhiL – COMOD), Emmanuel NAYA (Lyon 2, IHRIM) et Blandine PERONA (Valenciennes / IUF), dans le cadre du séminaire Montaigne. Rendez-vous vendredi 2 février 2024 à partir de 10h.

Programme de la journée

MATIN 10h-13h

Présidence : Pierre-François Moreau (ENS de Lyon / IHRIM - COMOD)

• Bernard Sève (Université de Lille / UMR "Savoirs, textes, langage") : Une question de méthode : commenter les citations insérées dans les Essais.
  • Marc Foglia (Académie de Besançon) : La place de l’expérience dans l’essai du jugement.
  • Sylvia Giocanti (Université Panthéon Sorbonne / HIPHIMO) : Le retrait dans l’arrière-boutique : quel est le sens philosophique de cette fameuse métaphore ?

APRÈS-MIDI 14h30-16h30

Présidence : Thierry Gontier (Université Lyon 3 / IRPhiL - COMOD)

• Alberto Frigo (Università degli Studi di Milano Statale) : "Les plus fermes imaginations que j’aie, et générales". Sur la genèse de quelques dogmes de Montaigne.
  • Emiliano Ferrari (Académie de Grenoble, IRPhiL) : La question des passions chez Montaigne.
  • Emmanuel Naya (Université Lyon 2, IHRIM) : Pyrrhon, Socrate et Épaminondas, des figures exemplaires dans les Essais.

► Toutes les informations sur l'Atelier Montaigne

Pour tout renseignement, contacter :
Masoud Khatibi, Gestionnaire IRPHIL - Lyon 3
masoud.khatibi@univ-lyon3.fr
Masoud kHATIBI : masoud.khatibi@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Atelier organisé dans le cadre du LabEx COMOD (Université de Lyon), en collaboration avec l'IRPhiL (Lyon 3), l’École Normale Supérieure de Paris (Ulm), le centre parisien de la University of Chicago et l'Institut universitaire de France (IUF).

Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche; Études