17310096 - Philosophie moderne et contemporaine

Master 2 - Semestre 4 - Année universitaire 2018-2019
Cours commun avec la préparation à l'Agrégation

Enseignant :
T. GONTIER

Thème du cours :
Locke – la philosophie politique

Textes essentiels traduits en français (à lire avant la rentrée universitaire) :
  • Le Second Traité du gouvernement. Essai sur la véritable origine, l’étendue et la fin du gouvernement civil, trad., intro et notes J.F. Spitz avec la coll. de Ch. Lazzeri, Paris, PUF, 1994*. L’édition anglaise de référence est : J. Locke, Two Treatises of Government, ed. P. Laslett, Cambridge, Cambridge University Press, 1960.
  • J. Locke, Lettre sur la tolérance* et autres textes, trad. J. Le Clerc, intro, biblio., chronologie et notes J.F. Spitz, Paris, GF-Flammarion, 1992.

Autres textes politiques de Locke, traduits en français :
  • J. Locke, Premier Traité du gouvernement civil, on pourra se référer à la traduction (moins bonne que celle des PUF) de B. Gilson chez Vrin (Les Deux Traités du gouvernement, 1997).
  • J. Locke, Textes sur la loi de nature, la morale et la religion, présentation, trad. et notes J.F. Spitz, Paris, J. Vrin, 1990.

Commentaires de l’œuvre politique de Locke :
  • P. Laslett, Introduction à l’édition des Two Treatises of Government (voir infra).
  • J. Dunn, The Political Thought of John Locke, Cambridge University Press, 1969; trad. fr. J.F. Baillon, La Pensée politique de John Locke, Paris, PUF, 1991.
  • C.B. MacPherson, The Political Theory of Possessive Individualism, Oxford University Press, 1962, trad. fr. M. Fuchs, La Théorie politique de l’individualisme possessif. De Hobbes à Locke, Gallimard, 1971.
  • J.W. Gouch, John Locke’s Political Philosophy, Oxford University Press, 1950.
  • W. Kendall, John Locke and the Doctrine of the Majority Rule, 1941, rééd. Urbana, 1965.
  • L. Strauss, Natural Rights and History, Chicago, 1953 ; trad. fr. M. Nathan et E. de Dampierre, Droit naturel et histoire, Paris, Plon, 1956, rééd. 2008.
  • J. Tully, A Discourse on Property: John Locke and His Adversaries, Cambridge, 1978; trad. fr. C.J. Hutner, Locke, droit naturel et propriété, Paris, PUF, 1992.
  • J. Pocock & R. Ashcraft, John Locke …, William Andrews Clark Memorial Library, University of California, 1980.