17220029 - Philosophie contemporaine de langue allemande

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Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

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Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2023-24

Enseignant : Pierre-Jean RENAUDIE

Thème du cours : L’idéalisme phénoménologique

Présentation du cours :
Comment une philosophie descriptive peut-elle donner lieu à une défense de l’idéalisme transcendantal ? C’est à cette question que ce cours tentera de répondre en analysant les thèses et les articulations essentielles de l’idéalisme phénoménologique que Husserl prépare dans les Idées directrices pour une phénoménologie, et dont les Méditations Cartésiennes feront le plaidoyer.
Il s’agira ainsi de comprendre comment une philosophie qui puise ses racines dans la psychologie empirique de Brentano et que Husserl avait initialement définie comme une méthode de description des phénomènes « métaphysiquement neutre », a pu donner lieu à une défense radicale et décomplexée d’un idéalisme qu’elle semblait avoir permis de dépasser.
En reprenant la lecture croisée de ces deux textes, qui constituent les principaux jalons de la maturation de la phénoménologie transcendantale dans l’œuvre de Husserl, nous essayerons d’éclaircir le sens de sa revendication en faveur d’une philosophie idéaliste.

Bibliographie

  • Husserl, Edmund : Idées directrices pour une phénoménologie, tome 1 (trad. J.F. Lavigne, Paris, Gallimard, 2018 ; Méditations Cartésiennes (trad. M. De Launay, Paris, PUF, 1994.
Ouvrages généraux :
  • Barbaras, Renaud, Introduction à la philosophie de Husserl, 2ème partie, Chatou, éditions de la transparence, 2004.
  • Dastur, Françoise, Husserl, des mathématiques à l’histoire, Paris, PUF, 1995.
Commentaires plus précis :
  • Grandjean, Antoine et Perreau, Laurent (éds.), Husserl, la science des phénomènes, Paris, CNRS éditions, 2012.
  • Granel, Gérard, Le sens du temps et de la perception chez E. Husserl, Deuxième partie, Paris, Gallimard, 1968.
  • Lavigne, Jean-François (éd.), Les Méditations cartésiennes de Husserl, Paris, Vrin, 2016.

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