Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté de Philosophie / Actualités / Société Rhodanienne / Agenda

Voir et connaître la société. Hypothèses sur la constitution du regard sociologique dans les Lumières écossaises

  • Version PDF

le 11 octobre 2017
de 18h30 à 20h

Conférence publique de Claude GAUTIER organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Claude GautierIntervention de Claude GAUTIER (Professeur au Département de philosophie de l'ENS Lyon), mercredi 11 octobre 2017 de 18h30 à 20h.

Il ne s'agira pas de discuter ce que l'histoire sociale, l'histoire des sciences sociales notamment, a mis en évidence, à savoir que la "science des sociétés" se constitue, au moins sur le Vieux Continent, dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe. Ce n'est pas l'histoire de la sociologie comme science positive qui retiendra ici l'attention mais celle d'un geste préalable et pourtant indispensable, que la règle durkheimienne reformule de manière exemplaire : "considérer les faits sociaux comme des choses".

Ce geste vise la construction du regard à distance pour observer la société comme "une nature" qui nous serait extérieure. Ce geste est celui de l'invention de la distance comme détermination épistémique d'un nouveau regard porté sur la société ; ce geste est celui de la constitution du rapport sujet/objet lorsqu'il s'agit de connaître la société. En un mot, il est celui qui définit les conditions pragmatiques depuis lesquelles il devient pensable, et donc possible, de s'éloigner pour mieux voir la société.

Ce sont quelques éléments de cette histoire de la proto-sociologie - dont on peut dire qu'elle s'inaugure avec le geste cartésien du Discours de la méthode pour s'achever une première fois avec le geste durkheimien des Règles de la méthode sociologique - que je voudrais évoquer ici pour montrer toute l'importance du moment empiriste et sceptique moderne dans la constitution d'un savoir nouveau portant sur la société.


Accès libre et gratuit.

Plan d'accès



Lieu(x)
Salle Doucet Bon
Bâtiment de la Recherche
18 rue Chevreul - 69007 Lyon

Plan d'accès
Contact
Mai LEQUAN
Type
Colloque / Séminaire, Conférence
Thématique(s)
Manifestations scientifiques

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 12 octobre 2017