Agriculture et Métaphysique

Publié le 12 octobre 2009 Mis à jour le 4 décembre 2009
Logo AFEP
Logo AFEP

par Jonathan

Exposé organisé par l'Association des Etudiants de la Faculté de Philosophie de Lyon (AFEP). L'agriculture biologique, le problème d'une métaphysique de la nature ? Nous proposons de porter dans ce travail notre attention sur les discours bio. Dans le questionnement sur la "durabilité," on pourrait premièrement opposer agriculture raisonnée à agriculture intensive. Mais la bio relève d'une autre motivation : il s'agit de promouvoir une méthode d'agriculture qui exclut l'usage de produits de synthèse (comme les engrais ou les pesticides) et les organismes génétiquement modifiés. La question maitresse est : quels sont les arguments qui poussent à rejeter l'usage de la chimie ?

Il existe plusieurs écoles, l'agriculture naturelle, la biodynamie et l'agriculture biologique, qui excluent toutes plus ou moins violement le recours à des outils chimiques, et plus généralement à la "technique". Sous ces pratiques se cachent des enjeux théoriques très forts : il suffit d'ouvrir n'importe quel ouvrage dans le rayon "environnement" d'une librairie pour se rendre compte du combat virulent qui se déroule contre le rationalisme et le mécanisme: la rhétorique apparente des discours bio relève d'un vitalisme retrouvé.

Nous tenterons de comprendre comment et pourquoi ce type de métaphysique de la nature a été dépassé dans l'histoire, puis de questionner la légitimité de son retour aujourd'hui. » Site web de L'AFEP

Mise à jour : 4 décembre 2009