17310096 - Philosophie moderne et contemporaine

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

  • BROUILLET Pierre

Contenu

Master 2 - Semestre 4 - Année universitaire 2025-26

Enseignant : Pierre BROUILLET

Titre du cours : Expérience et réalité. De Descartes à Kant

Programme du cours :
La critique kantienne de la métaphysique donne lieu à une importante reconfiguration des relations entre les notions d’expérience et de réalité. La réalité désigne traditionnellement ce qui existe en soi, indépendamment de toute condition subjective. Kant distingue cette réalité en soi, proprement inconnaissable, de la réalité empirique des phénomènes, qui se donne dans l’expérience. Sa thèse est alors fameuse : l’expérience ne donne accès qu’aux phénomènes, non aux choses en soi ; et la philosophie critique doit renoncer à la connaissance des objets de la métaphysique « dogmatique » (l’âme, Dieu, le monde), qui sont au-delà de toute expérience possible. Faut-il alors rejeter comme illusoires toutes les spéculations de la métaphysique « précritique » ?

La tension entre l’expérience (comme mode d’accès subjectif) et la réalité (ce qui existe en soi) n’a pourtant pas échappé aux philosophes de l’époque moderne, qui se sont mis à la recherche de solutions originales afin de déterminer les conditions subjectives de la connaissance objective.  En proposant un parcours de textes principalement tirés de Descartes, de Locke, de Malebranche et de Kant, ce cours a pour objectif de reconstruire les problèmes à partir desquels se déploie la critique kantienne, et les arguments contre lesquels celle-ci s’affirme. Qu’il s’agisse de la position cartésienne du cogito, ou des preuves de l’existence de Dieu et du monde extérieur, notre enquête examinera la reconfiguration des rapports entre expérience et réalité, en suivant le fil des problèmes métaphysiques, empiristes et critiques qui structurent la philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’agira ainsi d’insister sur le fait que la philosophie critique, en un sens large, ne naît pas de la seule œuvre de Kant, mais des interrogations internes de la métaphysique moderne.

Bibliographie

Bibliographie primaire :
 
  • René Descartes, Méditations métaphysiques, M. Beyssade et J.-M. Beyssade (éds.), Garnier Flammarion, 2011.
  • John Locke, Essai philosophique sur l'entendement humain (traduction de J.-M. Vienne), Vrin, 2002.
  • Nicolas Malebranche, De la recherche de la vérité, A. Robinet (éd.), Vrin, 1955-1965.
  • Immanuel Kant, Critique de la raison pure (traduction de A. Tremesaygues et B. Pacaud), PUF, 2012.
 
Littérature secondaire :
  • Étienne Balibar, L'invention de la conscience. Identité et différence de John Locke, Seuil, 1998.
  • Étienne Balibar, « Kant, critique du « paralogisme » de Descartes. Le « je pense » (Ich denke) comme sujet et comme substance », Intellecta, vol. 57, n. 1, 2012, pp. 21-33.
  • Ferdinand Alquié, « Science et métaphysique chez Malebranche et chez Kant », Revue philosophique de Louvain, vol. 70, n. 5, 1972, pp. 5-42.

Contrôles des connaissances

Terminal écrit (TE) 4h

Formations dont fait partie ce cours