17260000 - Métaphysique
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 33 |
Volume horaire CM | 18 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Contenu
Licence 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2024-25
Enseignants : Stéphane MADELRIEUX (CM) et Louis GUICHARD (TD)
Titre du cours (CM) : Le naturalisme – une introduction historique
Programme du CM : L’objet de ce cours est d’introduire au naturalisme comme perspective métaphysique générale, distincte du matérialisme et du spiritualisme. Il en examinera les caractéristiques et les variétés en s’arrêtant sur l’étude de quelques figures représentatives dans l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il analysera en particulier la manière dont les sciences de la vie au XIXe siècle, en modifiant l’image de la nature, ont contribué à transformer et conforter cette perspective générale.
Ordre général du CM
Programme du TD : Introduction au philosophe pragmatiste John Dewey à travers la question du naturalisme
Ce cours consistera pour l'essentiel en une lecture suivie de son ouvrage Reconstruction en philosophie. L’ouvrage nous guidera dans l’étude des deux principales facettes du naturalisme de Dewey : d’une part son naturalisme méthodologique qui généralise l’expérimentalisme, notamment en morale, en politique, voire en métaphysique ; d’autre part son naturalisme ontologique au sujet de la nature humaine et de l'émergence de l’esprit dans la nature.
Enseignants : Stéphane MADELRIEUX (CM) et Louis GUICHARD (TD)
Titre du cours (CM) : Le naturalisme – une introduction historique
Programme du CM : L’objet de ce cours est d’introduire au naturalisme comme perspective métaphysique générale, distincte du matérialisme et du spiritualisme. Il en examinera les caractéristiques et les variétés en s’arrêtant sur l’étude de quelques figures représentatives dans l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il analysera en particulier la manière dont les sciences de la vie au XIXe siècle, en modifiant l’image de la nature, ont contribué à transformer et conforter cette perspective générale.
Ordre général du CM
- Percées naturalistes dans la philosophie moderne (XVIIe/XVIIIe siècles)
1.1. Un naturalisme rationaliste : Spinoza
1.2. Un naturalisme empiriste : Hume - Les transformations de l’idée de nature dans les sciences de la vie au XIXe siècle et leurs implications métaphysiques
2.1. Sciences de la vie et « vitalisme »
2.2. Évolutionnisme et métaphysique - Philosophies de la vie et naturalisme : étude comparée du bergsonisme et du pragmatisme (XIXe/XXe siècles)
3.1. Pragmatisme, bergsonisme et naturalisme
3.2. Point d’arrêt antinaturaliste dans le bergsonisme et réaffirmation des dualismes
Programme du TD : Introduction au philosophe pragmatiste John Dewey à travers la question du naturalisme
Ce cours consistera pour l'essentiel en une lecture suivie de son ouvrage Reconstruction en philosophie. L’ouvrage nous guidera dans l’étude des deux principales facettes du naturalisme de Dewey : d’une part son naturalisme méthodologique qui généralise l’expérimentalisme, notamment en morale, en politique, voire en métaphysique ; d’autre part son naturalisme ontologique au sujet de la nature humaine et de l'émergence de l’esprit dans la nature.
Bibliographie
Les textes en gras précédés d’un astérisque sont des lectures obligatoires pour le cours. Les autres lectures sont complémentaires. Certains textes seront donnés sur la plateforme pédagogique.
Introduction générale au naturalisme (cartographie du concept)
1. Percées naturalistes dans la philosophie moderne (XVIIe/XVIIIe siècles)
2. Les transformations de l’idée de nature dans les sciences de la vie au XIXe siècle et leurs implications métaphysiques
3. Philosophies de la vie et naturalisme : étude comparée du bergsonisme et du pragmatisme (XIX-XXe siècles)
Bibliographie indicative du TD :
Introduction générale au naturalisme (cartographie du concept)
- *A. Danto, « Naturalism », in P. Edwards (ed.), The Encyclopedia of Philosophy, vol. 5, New York, Macmillan, 1967, p. 448-450 [disponible sur la plateforme]
- J.-M. Schaeffer, La fin de l’exception humaine, Paris, Gallimard, 2007
- D. Andler, La Silhouette de l’humain. Quelle place pour le naturalisme dans le monde d’aujourd’hui ?, Paris, Gallimard, 2016.
1. Percées naturalistes dans la philosophie moderne (XVIIe/XVIIIe siècles)
- B. Spinoza, L’Éthique (1677), trad. B. Pautrat, Paris, Le Seuil, 1999 (*partie I) ; Ch. Ramond (éd.), Spinoza – Nature, Naturalisme, Naturation, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011.
- D. Hume, Traité de la nature humaine. Livre I. L’entendement (1739), trad. P. Béranger et P. Saltel, Paris, GF-Flammarion, 1995 (*introduction, p. 30-37) ; D. Hume, Enquête sur l’entendement humain, Paris, GF, 1983 (*section IX « La raison des animaux », p. 173-179) ; C. Brun, « Les naturalismes de David Hume », in Ph. Saltel (éd.), L’Invention philosophique humienne, Grenoble, Recherches sur la philosophie et le langage, 2009, p. 35-63.
2. Les transformations de l’idée de nature dans les sciences de la vie au XIXe siècle et leurs implications métaphysiques
- G. Canguilhem, *« Aspects du vitalisme », « Machine et organisme » (in La Connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1992, p. 83-127), « La constitution de la physiologie comme science », « Le concept de réflexe au XIXe siècle » (Études d’histoire et de philosophie des sciences concernant les vivants et la vie, Paris, Vrin, 1994, p. 226-273 et 295-304) ; Canguilhem et al., Du Développement à l’évolution au XIXe siècle, Paris, Puf, 1985.
- Ch. Darwin, L’Origine des espèces (1859), Paris, GF-Flammarion, 1992 ; *E. Mayr, « The Philosophical Foundations of Darwinism », Proceedings of the American Philosophical Society, vol. 145, n° 4, 2001, p. 488-495 ; P. Tort, Spencer et l'évolutionnisme philosophique, Paris, Puf, 1996 [disponible sur la plateforme]
3. Philosophies de la vie et naturalisme : étude comparée du bergsonisme et du pragmatisme (XIX-XXe siècles)
- H. Bergson, L’Évolution créatrice (1907), éd. A. François, Paris, Puf, 2013 ; Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932), éd. F. Keck et G. Waterlot, Paris, Puf, 2013 ; La Pensée et le mouvant (1934), éd. A. Bouaniche, A. François, F. Fruteau de Laclos, S. Madelrieux, C. Marin, G. Waterlot, Paris, Puf, 2009 ; L’Énergie spirituelle (1919), éd. A. François, C. Riquier, S. Madelrieux, G. Waterlot, G. Sibertin-Blanc, E. During, F. Worms, Paris, Puf, 2009 (*ch. I : « La conscience et la vie », p. 1-28) ; S. Madelrieux, « Bergson and Naturalism », in A. Lefebvre and N. Schott (Eds.), Interpreting Bergson: Critical Essays, Cambridge, Cambridge University Press, 2020, p. 48-66.
- J. Dewey, L’Influence de Darwin sur la philosophie (1910), C. Gautier et S. Madelrieux (éd.), Paris, Gallimard, 2016 (*ch. 1 « L’influence du darwinisme sur la philosophie », p. 19-34) ; Expérience et nature (1925), trad. J. Zask, Paris, Gallimard, 2012 ; Écrits sur les religions et le naturalisme, trad. J. Stavo-Debauge, Genève, Éditions IES, 2019 ; S. Madelrieux, « De la nature à l’expérience », in La Philosophie de John Dewey, Paris, Vrin, 2016, p. 41-95.
Bibliographie indicative du TD :
- John Dewey, Reconstruction en philosophie (1920), trad. P. Di Mascio, Paris, Gallimard, 2014 ; Nature humaine et conduite (1922), trad. B. Rougé, Paris, Gallimard, 2023 ; Expérience et nature (1925), trad. J. Zask, Paris, Gallimard, 2012.
- Stéphane Madelrieux, « De la nature à l’expérience », in La Philosophie de John Dewey, Paris, Vrin, 2016, p. 41-95.
Contrôles des connaissances
CM : Contrôle terminal (TE 2h)
TD : Contrôle continu (CC)
TD : Contrôle continu (CC)