• Philosophie,
  • Vie institutionnelle,

Thierry Gontier nouveau doyen de la Faculté de philosophie

Publié le 9 septembre 2020 Mis à jour le 15 septembre 2020
Thierry Gontier
Thierry Gontier

Le 31 août 2020, le Conseil de Faculté a élu Thierry Gontier doyen de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3, pour un mandat de cinq ans.

Thierry Gontier succède à Bruno Pinchard à la tête de la Faculté de philosophie. Il a pris ses fonctions à compter du 1er septembre 2020. Il sera assisté par son assesseur Sacha Loeve, maître de conférences en épistémologie, histoire des sciences et des techniques.

Thierry Gontier est un spécialiste de l’anthropologie philosophique de la modernité. Après des travaux sur l’animal et l’animalité à la Renaissance (XVe-XVIIe siècle), il a concentré ses recherches sur des questions de morale et de politique. À côté de ses travaux d’historien de la philosophie renaissante et moderne (Montaigne, Bacon, Hobbes, Locke, etc.), il mène une réflexion sur la réception de la modernité dans les contextes contemporains en abordant des questions comme celle de la sécularisation et des rapports entre politique et religion.

Professeur de philosophie politique et morale à la Faculté de philosophie depuis 2006, Thierry Gontier est également ancien membre senior de l’Institut universitaire de France. Il a contribué à la création, à Lyon, de l’Institut d’études sur les religions et la laïcité (ISERL) et du LabEx Constitution de la modernité (COMOD). Avant d’être élu doyen de la Faculté de philosophie, il a dirigé l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL) de 2012 à 2020.

► Consulter le CV de Thierry Gontier

 

Les objectifs du doyen

Il arrive à une période cruciale pour l’avenir de cette Faculté, non seulement à cause de l’exigence d’une gestion rigoureuse de la crise sanitaire, mais du fait de la nécessité d’une réactivité forte et rapide aux décisions qui seront prises dans les mois à venir sur le projet de l’Université Cible.
Il exercera son décanat dans l’esprit de collégialité qui a été le sien durant son mandat à l’IRPhiL, comptant, pour répondre à ces défis, sur le dynamisme de l’équipe enseignante, renforcée par la qualité des recrutements, sur celle du personnel administratif ainsi que des étudiants représentés par leurs élus au Conseil de Faculté.



Derniers ouvrages :
  • Eric Voegelin, Ordre et Histoire III : Platon et Aristote (traduction française, préface et notes), Paris, Éditions du Cerf, 2015.
  • L'Axe Montaigne-Hobbes. Anthropologie et politique (direction, en collaboration avec Emiliano Ferrari), Paris, Classiques Garnier, 2016.
  • La questione dell'animale. Le origini del dibattito moderno, Milan, Mimesis, 2018.
À paraître : L’égoïsme vertueux. Montaigne et la formation de l’esprit libéral, Paris, Les Belles Lettres.