Témoignage d’une étudiante diplômée du Master Éthique, écologie et développement durable (Délocalisé à Shanghai)

Sun Yiting est une étudiante en situation de handicap qui a suivi pendant 2 ans le Master Ethique, écologie et développement durable, porté par la Faculté de philosophie et délocalisé à Shanghai. Elle a été lauréate de la première promotion en 2017/2018. Aujourd'hui, elle témoigne sur son parcours.

"Soyons maîtres de notre destin" - Extrait de l'article

"Elle vient de réussir ses études et est diplômée du Master Ethique et développement durable délivré par l’Université Jean Moulin Lyon 3. Pour la remise de diplômes à Lyon, elle est invitée par les professeurs à venir en France et à faire une présentation de sa recherche devant les enseignants et étudiants français pendant la cérémonie.

Peut-être qu'aux yeux des autres, Yiting réussit aujourd’hui à faire ce que les autres n’osent même pas imaginer. Alors qu’à ses propres yeux, ce n’est qu’un début. « Il faut avancer tout droit, ne jamais s’arrêter. Si je m’arrêtais, je crains que je me contenterais dans le confort et que je perdrais la motivation pour repartir ».

Cependant, elle refuse d’être mise sous l’étiquette « ne jamais cesser de se perfectionner (devenir plus fort) » car « je ne m’estime pas forte ni à la cherche de la perfection. Durant ces années, je me suis constamment interrogée pour savoir si ce que je faisais n’était pas assez bon ou n’était pas suffisant. Cette peur est une force motrice pour moi ». Évidemment elle préfère qu'on la qualifie de « persévérante, entreprenante et déterminée ».

SUN Yiting aime ces vers d’Ulysse : Affaiblis par le temps et le destin / Mais forts par la volonté / De chercher, lutter, trouver, et ne rien céder. Sous son apparence douce et fragile, son esprit poursuit la même recherche."

L'Université de Shanghai

L'Université de Shanghai est une université publique créée en 1994. Elle accueille chaque année environ 44 000 élèves et 2 500 enseignants et compte 72 instituts de recherche. C'est l'établissement d'enseignement supérieur le plus grand géré par la municipalité de Shanghai.

Tournée vers l'international, l'Université développe et maintient des relations de coopération avec de nombreuses universités à l'étranger. L'Université de Shanghai accueille actuellement plus de 2 000 étudiants étrangers chaque année.

Une coopération forte avec l’Université Jean Moulin Lyon 3

Depuis plusieurs années, l’Université Jean Moulin Lyon 3 entretient des relations étroites avec la Chine, avec de nombreux partenariats en Chine continentale, à Hong Kong et à Taiwan.

• 12 universités en Chine continentale
  • 2 universités à Hong Kong
  • 5 universités à Taiwan

La coopération dans le cadre du Master Ethique et développement durable est le fruit d’une collaboration entre l’Université Lyon 3 (Faculté de Philosophie) et l’Université de Shanghai (SHU). Elle répond aux attentes du partenaire qui souhaite acquérir une expertise afin de répondre à des problématiques liées aux conditions écologiques, sociales et économiques en Chine et à Shanghai en particulier.

Le partenariat vient d’être renouvelé pour une durée de 5 ans et a obtenu l’habiliation par le Ministère chinois ce qui constitue une réelle valeur ajoutée en termes d’attractivité.

Dès la rentrée prochaine, la formation va évoluer avec l’ajout d’un parcours esthétique, cultures visuelles et muséologie contemporaine avec comme objectif de promouvoir une nouvelle génération d’opérateurs des institutions culturelles liées à l’art contemporain et à la culture visuelle.

Retrouvez toutes les universités partenaires en Asie

Quelques chiffres pour l'année universitaire 2019-2020

• 132 étudiants chinois accueillis à l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • 28 étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 « sortants » dans les universités partenaires en Chine