• Manifestations scientifiques,

Séminaire 2022 | Modern Society and Democracy: Liberalism, Republicanism and the Origin of Modernity

Publié le 20 janvier 2022 Mis à jour le 21 mars 2023

Séance 5 le 20 mai 2022 consacrée à "Sieyès et Roederer, des autoritaires libéraux ?" et "Rousseau et 'l’économie bien entendue de la puissance civile'".

Projet FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo) / UdL (Université de Lyon) Webinaire de recherche

Résumé du projet :

À une époque de crise des valeurs libérales et républicaines, nous voulons retracer une généalogie des débuts de la pensée politique moderne (XVe-XVIIIe siècles) en étudiant les liens du nouvel esprit libéral avec la renaissance des idéaux républicanistes antiques. Nous entendons montrer comment l’idée moderne de démocratie libérale a émergé du dialogue entre deux courants de pensée qui ont trop souvent été opposés l’un à l’autre : l’humanisme civique n’est pas une simple reprise des idéaux antiques de vertu citoyenne ; inversement, l’individualisme émergent définit une articulation neuve du citoyen au bien commun et par là un nouveau cadre aux idéaux républicanistes.

Programme de la séance 5

20 mai de 17h30 à 19h30

• Felipe Freller (UFSCar) : Sieyès et Roederer, des autoritaires libéraux ?
  • Christophe Litwin (Université Paris Cité) : Rousseau et "l’économie bien entendue de la puissance civile"

Programme de la séance 4

Price et Bayle - 8 avril de 17h30 à 19h30

• Maria Cecília Almeida (UNB)
  • Christopher Hamel (Université de Rouen / ERIAC)

Programme de la séance 3

Locke et les fédéralistes - 11 mars de 17h30 à 19h30

• Antonio Carlos dos Santos (UFS)
  • Bruno Godefroy (Université Lyon 3 / IRPhiL-COMOD)

Programme de la séance 2

Scepticisme et politique - 4 février de 17h30 à 19h30

• Sylvia Giocanti (Université Paul Valery - Montpellier) : Scepticisme politique et formalisme: un mauvais procès ?
  • Maria Isabel Limongi (UFPR) : Hobbes, Hume et l'État comme ordre symbolique

Coordination : Alberto Ribeiro Gonçalves de Barros (Universidade de São Paulo) & Thierry Gontier (Université de Lyon).
Avec la participation de l’IRPhiL (Institut de recherches philosophiques de Lyon) et du LabEx COMOD (Constitution de la modernité)

Organisation : Bruno Godefroy (Université Jean Moulin Lyon 3/ COMOD-IRPhiL)
bruno.godefroy@univ-lyon3.fr

Pour tout renseignement, contacter :
Yosra GARMI, Gestionnaire IRPhiL
Université Jean Moulin Lyon 3