• Philosophie,
  • Recherche,

Séminaire sur l'idéalisme allemand | Le dernier dieu

Publié le 2 octobre 2020 Mis à jour le 19 décembre 2020
Martin Heidegger
Martin Heidegger

Conférence de Xavier De Courville, titulaire d'un Master 2 en Histoire de la philosophie.

Présentation de la conférence

"Le dernier dieu, le nihilisme et le chemin de campagne"

"Seul un dieu peut encore nous sauver", déclarait Heidegger dans l'entretien avec le Spiegel le 23 octobre 1966. Cette phrase, à juste titre, ne cesse pas de susciter l'embarras. Pourquoi Heidegger, qui affirmait l'instauration d'une philosophie de la "vie vivante", de la facticité et de l'être débarrassé d'une ancienne confiscation par la théologie en viendrait, malgré son mépris de la foi et du christianisme au regard de la pensée, à annoncer que seul la parousie nous sauvera ?
Deux questions fondamentales s'imposent. D'abord, pourquoi est-ce à un dieu de nous sauver et de quoi nous sauve t-il ? Ensuite, Ce dernier dieu, est-il un dieu qui revient ou un dieu nouveau, et dans ces deux cas, qui est-il, inconnu ou déjà nommé ?

Pour comprendre la pensée du sacré chez Heidegger, nous nous approcherons de cette question qui est la dernière de sa philosophie. C'est en faisant appel à Nietzsche dans un premier temps que nous pourrons comprendre pourquoi il est besoin d'un dieu.
Mais la question de son nom, elle, ne pourra être résolue que si un nouveau domaine herméneutique est inauguré dans lequel le dernier dieu peut enfin trouver sens au sein du Quadriparti, et ce au moyen d'une piste esquissée non seulement chez Hölderlin, mais qui s'aventure aussi à tester l'hypothèse heideggerienne d'un poème originaire.

Organisation du séminaire : François Danzé, Guillaume Dreidemie, Sarah Bernard-Granger et Luc-Étienne de Boyer

Séminaire sur l'idéalisme allemand
Contact :
Guillaume Dreidemie : guillaume.dreidemie@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Université de Lyon
Université Jean Moulin Lyon 3
Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL)

Thématiques :
Philosophie; Recherche
Inscriptions closes