Séminaire Relire Rorty | Séance I

Evènement | 28 janvier 2020

de 10h00 à 17h00

La première séance de ce séminaire se consacrée à une introduction générale à la pensée de Rorty.

« Il y a une part de vrai dans l’idée courante que le pragmatisme et la démocratie vont de pair. C’est qu’il est plus facile d’être autoritaire, et donc plus facile de déprécier la démocratie, si l’on croit qu’il existe un pouvoir non-humain dont le Chef, le Parti, le Pape, le Philosophe-Roi platonicien ou le Scientifique-Roi positiviste, pourrait se rapprocher… Si elle entrait dans le sens commun (peut-être autour du prochain millénaire), la vision philosophique que j’en suis venu à adopter permettrait de réduire la capacité des gens à croire en une telle autorité » (Rorty, 2001).

Ce séminaire de lecture sera consacré à l’ouvrage de Richard Rorty, Contingency, irony, and solidarity, dont on vient de fêter les 30 ans. La première séance consistera en une introduction générale à la pensée de Rorty, les trois séances suivantes en une lecture et discussion des trois premiers chapitres du livre.

Séance I, 28 janvier 2020, 10h-17h, salle B3 :
  • Stéphane Madelrieux (U. Lyon 3) : situation de Rorty dans le pragmatisme
  • Olivier Tinland (U. Montpellier 3) : situation de Contingency, irony, and solidarity dans l’œuvre de Rorty

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Université Jean Moulin Lyon 3
15 Quai Claude Bernard
Salle B3
69007 LYON

Stéphane Madelrieux

stephane.madelrieux@univ-lyon3.fr