Séminaire PhilosoField | Enquêtes en terrains religieux

Publié le 9 décembre 2020 Mis à jour le 9 décembre 2020
PhilosoField

Séance 4 du Projet Junior PhilosoField.
Invitées : Jane Cluzeau et Chloé Mathys.

Le Projet Junior PhilosoField vous invite à son séminaire "Du terrain en philosophie", dont la quatrième séance s’intitule "Enquêtes en terrains religieux".

Nous nous intéresserons aux enquêtes philosophiques en terrains religieux. L’histoire politique et institutionnelle française a fait de la philosophie de la religion un champ peu développé et qui doit trouver sa place au sein d’un dialogue, d’un côté, avec les sciences des religions (qui abordent le fait religieux comme fait social et culturel), et d’un autre côté avec la théologie (qui développe une réflexion critique et constructive sur les éléments fondamentaux des croyances et des pratiques, en revendiquant l’inscription dans une tradition confessionnelle).

Comment les enquêtes de terrains permettent donc de constituer une approche philosophique du fait religieux ? Quels sont les enjeux et les difficultés méthodologiques et politiques d’une philosophie en terrain religieux, à différents niveaux d’avancement des recherches ?

Programme de la séance 4

Pour réfléchir ensemble à ces questions, nous accueillerons deux intervenantes :

• Jane Cluzeau : "Appréhender le terrain en première année de thèse : réflexions, méthodes et écueils"
    Jane Cluzeau est doctorante contractuelle en philosophie politique à l'Université Jean Moulin Lyon 3, rattachée à l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL) sous la direction de Thierry Gontier. Son travail de thèse porte sur les formes de radicalisme contemporain interprétées au prisme des "religions politiques" d'Eric Voegelin.

• Chloé Mathys : "Outiller une philosophie empirique de la prière : enjeux de méthodes"
    Chloé Mathys est doctorante à l’École normale supérieure (laboratoire IHRIM) de Lyon et à l’Université de Genève (laboratoire IRSE).

Porté par une équipe de six doctorants, composée d'étudiantes et d’étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l’Université Paris Est Créteil, de l’Université de Picardie Jules Verne et de l’Université de Genève, le projet PhilosoField est un programme de recherche de 2 ans qui vise à constituer une communauté de recherche autour de la question du "terrain" en philosophie.
Avec le soutien du Service Général de la Recherche de Lyon 3, de l’IRPhiL, de l’ED de philosophie "Histoire, Création, Représentation" et de la Chaire Valeurs du soin.
Maud Benetreau, Marion Bérard, Brenda Bogaert, Damien Delorme, Margaux Dubar et Fanny Wiard : philosofield@gmail.com
Partenaires :
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche