Séminaire 2019-20 | Logique, Mathématiques, Informatique, Raisonnement

Evènement | 24 octobre 2019

Séminaire de philosophie des sciences organisé par l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).
Rendez-vous mercredi 12 février pour écouter l'intervention de Mitsuhiro OKADA.

Coordination scientifique : Jean-Baptiste Joinet, Simone Martini, Wendy Hammache  et Yannis Hausberg

Programme du séminaire :

• Séance 4
    Mercredi 12 février à 18h00
    Salle CH-306, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

"Re-consideration of "formal" inference and proof in logic"
    Mitsuhiro OKADA (Université Keiô, Tokyo)

Résumé : It is already more than 100 years passed after Hilbert first clarify (clearly) the first order predicate logic (FOL) 1907. In this talk, we re-consider critically what is "formal" in the sense of predicate logic, especially what is "formal inference", what is "formal proof". We compare the "formal" with some pre-formal logic in the early 20th century. Through these examinations we claim the key role of "formal" in logic is rather independeant of formal-logical-languages, by taking into account some current computer scientific, cognitive scientific and philosophical examples, especially in terms of concept formation or primitive predicate formation.

• Séance 3
    Mercredi 22 janvier à 18h00

Salle CH-306, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

"Les langages dans lesquels nous écrivons les sciences"
    Gilles DOWEK (Inria et École normale de Paris-Saclay)

Résumé : Nous distinguons souvent les sciences les unes des autres en fonction des objets qu'elles étudient et des méthodes qu'elles emploient. Nous essayerons de montrer qu'il est aussi utile de prendre en compte les langages qu'elles utilisent, et surtout créent, pour cela. À travers cette interrogation pointe une définition possible de l'activité scientifique comme activité consistant à étudier et créer des objets en créant des langages pour cela.

• Séance 2
    Mardi 12 novembre de 18h30 à 20h

Salle CH-421, 18 rue Chevreul - 69007 Lyon

"Des diagrammes comme outils aux diagrammes comme machines graphiques : vers une nouvelle configuration de la rationalité graphique"
    par Fabien FERRI
    EA 2274 Logiques de l’Agir (Université de Franche-Comté)
    EA 2223 Costech (Université de technologie de Compiègne)

Résumé : Les champs des études visuelles et des pratiques graphiques ont trouvé depuis quelques années un lieu de convergence dans une classe d’objets – les diagrammes – dont la richesse épistémologique commence seulement à être caractérisée et exploitée. Après avoir montré que la classe des représentations diagrammatiques est à l’intersection des représentations linguistiques et des représentations graphiques, nous nous focaliserons sur une propriété discriminante de ses objets : leur iconicité. Notre propos visera alors à argumenter en faveur de la thèse selon laquelle le caractère "opérationnel" de cette iconicité (Stjernfelt 2000, 2011, 2019) permet d’appréhender l’écriture diagrammatique, entendue comme une activité et une pratique de manipulation de diagrammes, comme une modalité sui generis au principe de la constitution de nouvelles connaissances (Krämer 2017). Les diagrammes n’apparaîtront alors plus simplement comme des "outils de papier" (Klein 2001), mais comme des "outils cognitifs" (Giardino 2018), des "technologies intellectuelles" (Robert 2010) participant à la constitution, au sens phénoménologique du terme, de nouvelles connaissances. À la suite des catégories de "raison graphique" (Goody 1979) et de "raison computationnelle" (Bachimont 2004), on souhaiterait avancer la catégorie de raison diagrammatique comme nouveau support d’instrumentation du savoir et de production de la connaissance faisant émerger une nouvelle configuration de la rationalité graphique.

• Séance 1
    Jeudi 24 octobre de 18h30 à 20h
    Salle CH-205, 18 rue Chevreul - 69007 Lyon

"Pour une théorie générale des classifications : problèmes et modèles"