Libertés universitaires et liberté académique

Publié le 31 août 2011 Mis à jour le 21 juin 2012
Olivier Beaud

Conférence de Olivier BEAUD organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Conférence publique organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.
[legende-image]1290696676582[/legende-image]
Intervention de Olivier BEAUD (Professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas, Paris 2), mercredi 30 novembre 2011 de 18h30 à 20h.

La France a des universités, mais elle ignore l'existence de la liberté académique qui est une notion centrale pour comprendre le métier d'universitaire.
Nous préciserons ici le sens de cette notion, inventée par les Allemands (akademische Freiheit), exportée aux États-Unis (academic freedom) et assez malmenée en France par les récentes réformes universitaires. Nous expliquerons aussi en quoi le droit des libertés universitaires, autre nom pour la liberté académique, est mal protégé en France en raison d'une jurisprudence peu compréhensive du Conseil d'État et, plus récemment, du Conseil constitutionnel que nous avons eu l’occasion d’examiner dans un livre, intitulé Les libertés universitaires à l’abandon ?, Dalloz, décembre 2010.

Accès libre et gratuit.