La philosophie en dialogue | Rabelais vs. Montaigne

Evènement | 28 novembre 2018
De 18h00 à 20h00

Séminaire en commun de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).

Discussion autour des travaux de :

Bruno PINCHARD, Rabelais et la philosophie
L'œuvre de Rabelais diffuse des mythologies complexes dans un style sophistique qui prête à rire. Rabelais se voulait un disciple de Platon. À quelle forme de platonisme cet ensemble peut-il se rattacher?
Un débat de Rabelais avec le Sophiste de Platon semble ici indispensable.

Thierry GONTIER, Montaigne et l’invention de l’esprit libéral
Les historiens de la pensée politique ont pris l'habitude de faire commencer l'histoire du libéralisme avec Locke, la pensée antérieure étant reléguée dans une simple introduction. Je veux montrer ici la place de Montaigne, moins d'ailleurs par son apport à la « doctrine » libérale, prise en tant que doctrine économique et/ou politique, centrée sur l'ingénierie des dispositifs institutionnels à même de produire un bien commun à partir des intérêts particuliers, que par son apport à l'esprit libéral, compris dans son aspect anthropologique et éthique. En temps de guerres confessionnelles, Montaigne a repensé les conditions d'un lien social qui ne peut plus reposer sur la philia politikè des Anciens.
En soulignant la valeur du moi privé, il tourne le dos à l'humanisme civique de son époque, encore défendu par Étienne de la Boétie, pour initier une nouvelle conception de la liberté, qui sera poursuivie par la tradition libérale, de Benjamin Constant à Isaiah Berlin et ses disciples contemporains.

Coordinatrice scientifique : Isabelle Delpla

Document(s) à télécharger