17230044 - Esthétique
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 12 |
Volume horaire CM | 12 |
Responsables
- GUARNIERI Murilo
Contenu
Licence 2 - Semestre 4 - Mineure Philosophie pour spécialistes et non spécialistes - Année universitaire 2025-26
Enseignant : Murilo GUARNIERI
Titre du cours : Littérature et vérité
Programme du cours :
« Nous prierons Homère et les autres poètes », écrit Platon dans sa République, « de ne pas représenter Achille, fils d’une déesse […] pleurant et gémissant […]. Nous insisterons encore davantage pour que ces poètes ne représentent pas les dieux en lamentations » (388a-b). L’exigence de Platon à l’égard des poètes s’explique par son souci du vrai et du bien. Si la littérature prétend représenter un objet, elle doit s’accommoder aux normes que cet objet impose et lui rester fidèle. En d’autres termes, lorsque le discours littéraire est compris comme mimesis, c’est-à-dire imitation, il est tenu de répondre aux critères de vérité dégagés par la philosophie. La littérature devient dès lors subordonnée à la philosophie. Mais la littérature se réduit-elle à l’imitation ? Doit-elle toujours se soumettre aux exigences de la philosophie ? Force est de constater que les philosophes n’ont jamais cessé de lire, d’apprécier et de commenter les textes littéraires. Est-ce uniquement dans le but normatif de déterminer ce que la littérature doit faire ?
Sous le prisme du vrai, le présent cours propose d’investiguer les rapports entre philosophie et littérature. On s’intéressera aux concepts d’imitation et de représentation, mais aussi à ceux d’expression et de katharsis, dans leurs enjeux à la fois métaphysiques, épistémiques, historiques, politiques et esthétiques. Pour ce faire, une attention particulière sera portée aux textes littéraires et notamment aux épopées et tragédies grecques, qui seront lus et relus systématiquement tout au long de l’histoire de la philosophie.
Enseignant : Murilo GUARNIERI
Titre du cours : Littérature et vérité
Programme du cours :
« Nous prierons Homère et les autres poètes », écrit Platon dans sa République, « de ne pas représenter Achille, fils d’une déesse […] pleurant et gémissant […]. Nous insisterons encore davantage pour que ces poètes ne représentent pas les dieux en lamentations » (388a-b). L’exigence de Platon à l’égard des poètes s’explique par son souci du vrai et du bien. Si la littérature prétend représenter un objet, elle doit s’accommoder aux normes que cet objet impose et lui rester fidèle. En d’autres termes, lorsque le discours littéraire est compris comme mimesis, c’est-à-dire imitation, il est tenu de répondre aux critères de vérité dégagés par la philosophie. La littérature devient dès lors subordonnée à la philosophie. Mais la littérature se réduit-elle à l’imitation ? Doit-elle toujours se soumettre aux exigences de la philosophie ? Force est de constater que les philosophes n’ont jamais cessé de lire, d’apprécier et de commenter les textes littéraires. Est-ce uniquement dans le but normatif de déterminer ce que la littérature doit faire ?
Sous le prisme du vrai, le présent cours propose d’investiguer les rapports entre philosophie et littérature. On s’intéressera aux concepts d’imitation et de représentation, mais aussi à ceux d’expression et de katharsis, dans leurs enjeux à la fois métaphysiques, épistémiques, historiques, politiques et esthétiques. Pour ce faire, une attention particulière sera portée aux textes littéraires et notamment aux épopées et tragédies grecques, qui seront lus et relus systématiquement tout au long de l’histoire de la philosophie.
Bibliographie
- ARISTOTE, Poétique, trad. J. Hardy, Paris, Les Belles Lettres, 1990.
- HEGEL, Georg Wilhelm Friedrich, Esthétique, I et II, trad. Ch. Bénard, Paris, Le Livre de Poche, 2022.
- LESSING, Gotthold Ephraim, Laocoon ou des frontières respectives de la peinture et de la poésie, trad. F. Teinturier, Paris, Klincksieck, 2011.
- NIETZSCHE, Friedrich, La naissance de la tragédie, trad. M. Haar, P. Lacoue-Labarthe, J.-L. Nancy, Paris, Gallimard, 1994.
- *PLATON, La République, Livres II, III et X, trad. G. Leroux, Paris, GF Flammarion, 2016.
- STAËL, Germaine de, De la littérature, considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, Paris, Classiques Garnier, 2021.
Œuvres littéraires (extraits choisis) :
- HOMÈRE, Illiade, Odyssée, trad. Jean Bérard et Victor Flacelière, Paris, Gallimard, 1955.
- ESCHYLE, Tragédies complètes, trad. de Paul Mazon, Paris, Gallimard, 2024.
- EURIPIDE, Tragédies complètes, I-II, trad. de Marie Delcourt-Curvers, Paris, Gallimard, 2024.
- *SOPHOCLE, Tragédies complètes, Œdipe roi, Antigone, trad. de Paul Mazon, Paris, Gallimard, 2024.
Contrôles des connaissances
Terminal écrit (TE) 2h