17240087 - Éthique
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 1E+1 |
Volume horaire CM | 10 |
Responsables
Contenu
Licence 2 - Semestre 4 - Mineure Philosophie - Année universitaire 2024-25
Enseignante : Elodie BOISSARD
Titre du cours : Normes et valeurs – Introduction à l’éthique contemporaine
Présentation du cours :
Est-il obligatoire de dire la vérité, et interdit de mentir, parce que la vérité est un bien en soi, donc possède une certaine valeur ? Ou au contraire la vérité tire-t-elle sa valeur de l’obligation de dire la vérité et de l’interdiction de mentir ? Autrement dit, faut-il justifier les normes par les valeurs ou les valeurs par les normes ? On peut poser en ces termes la manière dont l’opposition entre la morale déontologique et la morale conséquentialiste structure l’éthique contemporaine. L’approche déontologique considère que ce qui est moral c’est avant tout d’agir suivant certains impératifs tandis que l’approche conséquentialiste considère plutôt qu’agir moralement, c’est agir de façon à maximiser le bien. Or en dernière analyse, c’est parce que la première approche suppose que les valeurs sont fondées sur les normes tandis que la seconde suppose que les normes sont fondées sur les valeurs.
Peut-on réduire le bien à ce que l’on doit faire, ou au contraire réduire ce que l’on doit faire à ce qui est le bien ou le meilleur ? Le cours traitera cette question. Il introduira ainsi différentes théories de l’éthique contemporaine suivant une opposition entre approche déontologique et approche conséquentialiste de la morale par le biais d’une réflexion sur l’articulation entre les normes et les valeurs.
Enseignante : Elodie BOISSARD
Titre du cours : Normes et valeurs – Introduction à l’éthique contemporaine
Présentation du cours :
Est-il obligatoire de dire la vérité, et interdit de mentir, parce que la vérité est un bien en soi, donc possède une certaine valeur ? Ou au contraire la vérité tire-t-elle sa valeur de l’obligation de dire la vérité et de l’interdiction de mentir ? Autrement dit, faut-il justifier les normes par les valeurs ou les valeurs par les normes ? On peut poser en ces termes la manière dont l’opposition entre la morale déontologique et la morale conséquentialiste structure l’éthique contemporaine. L’approche déontologique considère que ce qui est moral c’est avant tout d’agir suivant certains impératifs tandis que l’approche conséquentialiste considère plutôt qu’agir moralement, c’est agir de façon à maximiser le bien. Or en dernière analyse, c’est parce que la première approche suppose que les valeurs sont fondées sur les normes tandis que la seconde suppose que les normes sont fondées sur les valeurs.
Peut-on réduire le bien à ce que l’on doit faire, ou au contraire réduire ce que l’on doit faire à ce qui est le bien ou le meilleur ? Le cours traitera cette question. Il introduira ainsi différentes théories de l’éthique contemporaine suivant une opposition entre approche déontologique et approche conséquentialiste de la morale par le biais d’une réflexion sur l’articulation entre les normes et les valeurs.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
*à se procurer
*à se procurer
- Baertschi, B. (2001). La place du normatif en morale. Philosophiques, 28(1), 69–86. https://doi.org/10.7202/004895a
- Canto-Sperber M. (dir.), Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (1996), 4e ed., Paris, PUF, 2004
- Larmore, C. (2004). Le normatif et l’évaluatif. Philosophiques, 31(2), 398–402. https://doi.org/10.7202/009814ar
- *Ogien R. et Tappolet C., Les concepts de l’éthique – Faut-il être conséquentialiste ?, Paris, Hermann, 2009
- *Ogien R. et Canto-Sperber M., La philosophie morale (2004), coll. « Que sais-je ? », Paris, PUF, 2017
- Stroud, S. (2001). À la recherche de la source des normes déontologiques. Philosophiques, 28(1), 151–171. https://doi.org/10.7202/004989ar
- Tappolet, C. (2011). La normativité des concepts évaluatifs. Philosophiques, 38(1), 157–176. https://doi.org/10.7202/1005721ar
Contrôles des connaissances
Terminal écrit (TE) 2h