17210031 - Philosophie sociale

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 1E+1
Volume horaire CM 10

Responsables

  • CHATAIGNÉ POUTEYO Lucie

Contenu

Licence 2 - Semestre 3 - Mineure Philosophie pour spécialistes - Année universitaire 2024-25

Enseignante :
Lucie CHATAIGNÉ POUTEYO

Titre du cours : Introduction à la philosophie sociale

Programme du cours :
Qu’est-ce que la philosophie sociale ? Qu’aurait-elle de particulier à dire sur le social que ne disent pas les autres sciences sociales ou la philosophie politique ? Quelle est la spécificité de son point de vue, de ses méthodes et de son approche ? Selon Axel Honneth, la priorité de la philosophie sociale est de définir et d’analyser ce qu’il appelle des « pathologies du social » (2006, p. 40). Quels auteurs et quelles œuvre pourrions-nous (re)lire à cette lumière ?

Le cours fait le choix d’étudier le philosophe américain John Dewey qui peut largement être lu comme un philosophe social. En effet, dans Reconstruction en Philosophie (1920), il définit un « nouveau mandat » pour la philosophie : elle doit se considérer comme une émanation du social, comme la réflexion qui surgit lorsque des problèmes sociaux émergent.

Le cours aura pour objectif de définir ce que peut être une telle philosophie et de faire apparaître les spécificités de cette tradition de pensée. Il se centrera ensuite en particulier sur la philosophie de Dewey, et ses concepts clefs d’enquête, de social et de naturalisme culturel. Il se terminera enfin par l’analyse que Dewey fait du droit et de l’éducation comme outils qui œuvrent à élaborer des solutions pour soulager les souffrances sociales.
 

Bibliographie

Bibliographie indicative :

Ouvrages :

* Ouvrages principaux de ce cours
  • DEWEY John, L'école et l'enfant (1913), révision de la traduction de L.S. Pidoux par G. Deledalle, Paris, Fabert, 2004.
  • DEWEY John, Le Public et ses problèmes (1927), 2003, Publication de l’université de Pau, Farrago / Editions Léo Scheer, 2003.
  • DEWEY John, Reconstruction en philosophie, 1921, in Œuvres philosophiques 1, traduction de Patrick Di Mascio, Publication de l’université de Pau, Farrago / Léo Scheer, 2003.
  • DUFOUR Eric, FISCHBACH Franck et RENAULT Emmanuel (dir.), Histoires et définitions de la philosophie sociale, Paris, Vrin -Recherches sur la philosophie et le langage, 2013.*
  • FISCHBACH Franck, Manifeste pour une philosophie sociale, Paris, La découverte, 2009.*
  • HONNETH Axel, La Société du mépris. Vers une nouvelle Théorie critique, Paris, La Découverte, 2006.
  • RENAULT Emmanuel, Souffrances sociales, Paris, La découverte, 2008.
  • WINCH Peter, L’idée d’une science sociale et sa relation à la philosophie (1958), Paris, Gallimard, nrf, 2009.

Articles :

Contrôles des connaissances

Terminal écrit (TE) 1h : question de cours

Formations dont fait partie ce cours