17310153 - Thème transversal 2
Niveau de diplôme | |
---|---|
Volume horaire total | 36 |
Volume horaire CM | 36 |
Responsables
Contenu
Master Transition écologique : éthique et environnement (TREE) - Semestre 3 - Année universitaire 2023-24
Enseignants : Élodie GIROUX (27h) et Sacha LOEVE (9h)
Thème du cours : Risques, santé environnementale, milieux techniques : enjeux épistémologiques
Élodie Giroux : nous aborderons les difficultés épistémologiques et éthiques soulevées par la pensée et l’action en situation d’incertitude. Le concept de risque et l’évaluation des risques ont longtemps été structurants pour faire face à l’incertitude, mieux la cerner et pouvoir agir en son contexte. Toutefois, ils font aujourd’hui l’objet de critiques et se trouvent confrontés à un certain nombre de limites aussi bien pour la pensée que pour l’action, en particulier dans le contexte de crise environnementale qui est le nôtre.
Nous ferons la généalogie de l’approche par les risques pour mieux comprendre ses limites contemporaines. Puis nous nous focaliserons sur la question du risque en santé environnementale. La promotion de la santé d’une part et la protection de l’environnement d’autre part peuvent converger mais ce n’est pas toujours le cas. Surtout l’évaluation des risques environnementaux pour la santé constitue d’important défis qui se retrouvent aujourd’hui au cœur de nombreuses controverses et touchent à la difficile articulation entre science et politique, requestionnant en profondeur la nature de l’expertise. Nous analyserons les enjeux de ce nouveau champ que constitue l’exposome mais aussi des courants de santé planétaire et "Une seule santé".
Sacha Loeve prolongera ces réflexions épistémologiques au croisement entre vie, technique et société par une perspective de philosophie des techniques qui prendra comme cas d’étude la question des énergies.
Enseignants : Élodie GIROUX (27h) et Sacha LOEVE (9h)
Thème du cours : Risques, santé environnementale, milieux techniques : enjeux épistémologiques
Élodie Giroux : nous aborderons les difficultés épistémologiques et éthiques soulevées par la pensée et l’action en situation d’incertitude. Le concept de risque et l’évaluation des risques ont longtemps été structurants pour faire face à l’incertitude, mieux la cerner et pouvoir agir en son contexte. Toutefois, ils font aujourd’hui l’objet de critiques et se trouvent confrontés à un certain nombre de limites aussi bien pour la pensée que pour l’action, en particulier dans le contexte de crise environnementale qui est le nôtre.
Nous ferons la généalogie de l’approche par les risques pour mieux comprendre ses limites contemporaines. Puis nous nous focaliserons sur la question du risque en santé environnementale. La promotion de la santé d’une part et la protection de l’environnement d’autre part peuvent converger mais ce n’est pas toujours le cas. Surtout l’évaluation des risques environnementaux pour la santé constitue d’important défis qui se retrouvent aujourd’hui au cœur de nombreuses controverses et touchent à la difficile articulation entre science et politique, requestionnant en profondeur la nature de l’expertise. Nous analyserons les enjeux de ce nouveau champ que constitue l’exposome mais aussi des courants de santé planétaire et "Une seule santé".
Sacha Loeve prolongera ces réflexions épistémologiques au croisement entre vie, technique et société par une perspective de philosophie des techniques qui prendra comme cas d’étude la question des énergies.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
- Shostak S., Exposed Science. Genes, environment, and the politics of population health, University of California Press, 2013
- Slama R., Le mal du dehors, L’influence de l’environnement sur la santé, Editions Quae, 2017
- Peretti-Watel P., La société du risque, Paris, La découverte, 2001
- Resnik D., Environmental Health Ethics, Cambridge University Press, 2012
- Douglas H., Science, Policy, and the Value-Free Ideal. Pittsburgh: University of Pittsburgh Press, 2009.
- Fressoz J. B., L’Apocalypse joyeuse – une histoire du risque technologique, Paris, Seuil, 2012.
- Gaille M. (ed.), Pathologies environnementales. Identifier, comprendre, agir, CNRS Editions, 2018
- Girel M., Science et territoires de l’ignorance, Paris, Quae, Coll. Sciences en questions, 2017
- Illich I., Œuvres complètes, Fayard, vol. I, 2004.
- Illich I., Énergie et équité (1973), réed. Paris, Arthaud Poche, 2018.
Contrôles des connaissances
Deux présentations critiques d’articles (ou d’une partie d’ouvrage ou d’un ouvrage entier) seront à présenter durant le semestre, une pour chacun des deux intervenants.
Crédits ECTS :
Crédits ECTS :
- M2 TREE : 4