17310148 - Thème transversal 1
Niveau de diplôme | |
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Volume horaire total | 36 |
Volume horaire CM | 36 |
Responsables
Contenu
Master Éthique, écologie, environnement - Semestre 3 - UE5 "Thème transversal" - Année universitaire 2022-23
Enseignant : Mikaël COZIC
Thème du cours : Philosophie du changement climatique
Présentation du cours :
Le changement climatique est l’un des principaux défis auxquels l’humanité est confrontée. La philosophie s’est investie massivement dans les questions qu’il soulève. La philosophie des sciences, tout d’abord, qui cherche à comprendre comment fonctionnent les sciences du climat, quels enseignements on doit en tirer et quelles sont les limites des connaissances qu’elle produit. L’usage des modèles occupe un rôle central dans cette enquête. La philosophie des sciences s’est également interrogée sur la manière dont les sciences du climat doivent s’adresser au public, et en particulier aux décideurs politiques.
En parallèle, le changement climatique est devenu un objet central de l’éthique, et en particulier de l’éthique sociale, qui s’intéresse à la manière dont les sociétés doivent être organisées. L’éthique du climat s’intéresse par exemple à la question de savoir quelles doivent être les bonnes politiques climatiques, et notamment quel est le niveau désirable d’émission de gaz à effet de serre, et comment doit se répartir le “fardeau” climatique. Ces questions mobilisent de manière essentielle des considérations qui relèvent de l’éthique intergénérationnelle.
Le cours sera organisé selon cette division entre philosophie des sciences du climat [Partie I] et éthique du climat [Partie II]. Une des originalités de la Partie II sera d’établir un dialogue étroit avec l’économie normative du climat.
Le cours alternera entre discussions de doctrines et d’articles, et échanges avec des intervenants extérieurs en provenance des sciences du climat, des sciences sociales et de la philosophie. Le cours sera complété par une partie plus appliquée animée par Aurélien Boutaud, dans laquelle seront abordés les outils de quantification (empreinte écologique, empreinte carbone) et les politiques publiques (SNBC, PCAET) aujourd’hui mis en œuvre pour lutter contre le changement climatique.
Enseignant : Mikaël COZIC
Thème du cours : Philosophie du changement climatique
Présentation du cours :
Le changement climatique est l’un des principaux défis auxquels l’humanité est confrontée. La philosophie s’est investie massivement dans les questions qu’il soulève. La philosophie des sciences, tout d’abord, qui cherche à comprendre comment fonctionnent les sciences du climat, quels enseignements on doit en tirer et quelles sont les limites des connaissances qu’elle produit. L’usage des modèles occupe un rôle central dans cette enquête. La philosophie des sciences s’est également interrogée sur la manière dont les sciences du climat doivent s’adresser au public, et en particulier aux décideurs politiques.
En parallèle, le changement climatique est devenu un objet central de l’éthique, et en particulier de l’éthique sociale, qui s’intéresse à la manière dont les sociétés doivent être organisées. L’éthique du climat s’intéresse par exemple à la question de savoir quelles doivent être les bonnes politiques climatiques, et notamment quel est le niveau désirable d’émission de gaz à effet de serre, et comment doit se répartir le “fardeau” climatique. Ces questions mobilisent de manière essentielle des considérations qui relèvent de l’éthique intergénérationnelle.
Le cours sera organisé selon cette division entre philosophie des sciences du climat [Partie I] et éthique du climat [Partie II]. Une des originalités de la Partie II sera d’établir un dialogue étroit avec l’économie normative du climat.
Le cours alternera entre discussions de doctrines et d’articles, et échanges avec des intervenants extérieurs en provenance des sciences du climat, des sciences sociales et de la philosophie. Le cours sera complété par une partie plus appliquée animée par Aurélien Boutaud, dans laquelle seront abordés les outils de quantification (empreinte écologique, empreinte carbone) et les politiques publiques (SNBC, PCAET) aujourd’hui mis en œuvre pour lutter contre le changement climatique.
Bibliographie
- Broome, J. (2012), Climate Matters. Ethics in a Warming World, New-York: Norton. [Partie II]
- Gardiner, S. & al. (eds.) (2010), Climate Ethics. Essential Readings, Oxford: Oxford University Press. [Partie II]
- Gollier, Ch. (2019), Le climat après la fin du mois, Paris: Presses Universitaires de France. [Partie II]
- Winsberg, E. (2018), Philosophy and Climate Science, Cambridge: Cambridge University Press. [Partie I]