17240080 - Montage de projet
Niveau de diplôme | |
---|---|
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire TD | 20 |
Responsables
Contenu
Master TREE - Semestre 3 - Année universitaire 2023-24
Enseignant : Aurélien BOUTAUD
Thème du cours : la transition, du concept à l’action
Présentation du cours :
Ce cours permet de comprendre la manière dont les idées et les concepts en lien avec la transition écologique ont circulé pour passer du constat à l’action, par le biais de différentes opérations de traduction opérationnelle : référentiels, indicateurs, normes, politiques publiques, etc. Il permet de se familiariser avec certains outils opérationnels.
Dans le cadre de cet enseignement qui comprend une partie théorique (avec des exercices d’initiation au calcul d’empreinte carbone) et une partie pratique (visite de terrain, témoignages de praticiens de collectivités locales), les questions suivantes seront abordées et mobilisées pour le montage de projet :
Enseignant : Aurélien BOUTAUD
Thème du cours : la transition, du concept à l’action
Présentation du cours :
Ce cours permet de comprendre la manière dont les idées et les concepts en lien avec la transition écologique ont circulé pour passer du constat à l’action, par le biais de différentes opérations de traduction opérationnelle : référentiels, indicateurs, normes, politiques publiques, etc. Il permet de se familiariser avec certains outils opérationnels.
Dans le cadre de cet enseignement qui comprend une partie théorique (avec des exercices d’initiation au calcul d’empreinte carbone) et une partie pratique (visite de terrain, témoignages de praticiens de collectivités locales), les questions suivantes seront abordées et mobilisées pour le montage de projet :
- Quels constats scientifiques (passés et actuels) sont à l’origine de la formulation du concept de soutenabilité/durabilité écologique ? Et comment ces constats ont-ils généré des éléments de consensus et de divergence quant aux solutions à apporter, à travers les concepts de soutenabilité et de transition ?
- Comment le concept de soutenabilité a-t-il été traduit sous la forme d’outils d’aide à la décision comme les indicateurs (étude de cas : l’empreinte écologique) ?
- De quelle manière le concept a-t-il été saisi par le politique et traduit sous forme de normes, de lois et, enfin, de politiques publiques internationales, nationales et locales (études de cas : agenda 21, PCAET) ? Et de quelle manière cette soutenabilité est-elle rendue opérationnelle à l’échelle d’une ville ou d’un quartier (étude de cas : écoquartier) ?
Bibliographie
Bibliographie indicative :
- Boutaud A., Gondran N. Les limites planétaires, La Découverte, 2020.
- Boutaud A., Gondran N., L’empreinte écologique, La Découverte, 2020.
- Boutaud A., Le développement durable : penser le changement ou changer le pansement ? Thèse de doctorat, École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne, Université Jean Monnet, 2005.