17200063 - Philosophie moderne et contemporaine

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

  • POPHILLAT Philippe

Contenu

Licence 3 - Semestre 6 - Mineure Philosophie - Année universitaire 2024-25

Enseignant : Philippe POPHILLAT de CRISTOFARO

Thème du cours : Perception et axiologie
 

Présentation du cours :
On doit à J. von Uexküll (1864-1944) d’avoir initié une voie originale, se référant au subjectivisme critique de Kant, celle d’une « biologisation » du sujet transcendantal. Dans cette perspective, le sujet n’évolue pas, par ses perceptions et ses actions, dans un monde neutre mais constitue un milieu (Umwelt) dont il est le centre et la condition. Conditionnant ses analyses aux observations du vivant, en y incluant activement l’humain, Uexküll montre que le sujet n’accède qu’à ce qui constitue pour lui des signes, qu’à ce qui, constitutivement, l’intéresse (Despret et Galetic, 2007) Ces signes, à proprement parler, constituent des saillances (Buytendijk, 1958) équivalentes à des valeurs (Lavelle, 1950). L’Umwelt est donc le monde des valeurs pour le vivant qui en est le centre (Burgat, 1999). Parler de valeurs (Wertnehmung, valueception) c’est signifier que la perception est axiologique (Cusinato, 2020).

Dans la voie ainsi délimitée, ce cours étudiera le sens et la portée d’une axiologie de la perception. Après avoir étudié les forces et les limites de la naturalisation du sujet chez Uexküll, nous nous pencherons sur sa postérité, notamment chez Canguilhem, Simondon, Gibson et Merleau-Ponty. Nous verrons qu’une axiologie de la perception, qui n’est pas étrangère à l’intentionnalité phénoménologique initiée par Husserl, questionne la possibilité d’un monde unique (Welt) (Samain, 2021). Elle permet de revisiter l’interrogation formulée par Merleau-Ponty dans la Phénoménologie de la perception, celle de savoir comment « il y a pour nous de l’en-soi ».

Bibliographie

Bibliographie indicative :
  • G. Agamben, L’ouvert – De l’homme et de l’animal [2006]
  • R. Barbaras, Vie et intentionnalité – Recherches phénoménologiques [2003]
  • G. Canguilhem, La connaissance de la vie [1989]
  • F. J. J. Buytendijk, L’homme et l’animal - essai de psychologie comparée [1958]
  • J. J. Gibson, Approche écologique de la perception visuelle [2014]
  • K. Goldstein, La structure de l’organisme [1951]
  • E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie [1950]
  • M. Merleau-Ponty, La structure du comportement [1942]
  • M. Merleau-Ponty, La nature – Cours du Collège de France [1956-1960]
  • M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception [1945]
  • G. Simondon, Cours sur la perception [1964-1965]
  • J. von Uexküll, Milieu animal et milieu humain [2010]
  • J. von Uexküll, Théorie de la signification [1965]

Formations dont fait partie ce cours