• Vie institutionnelle,
  • Philosophie,
  • Formation,
  • Etudes,

[CORONAVIRUS] Informations à destination des étudiants de la Faculté de Philosophie

Publié le 23 mars 2020 Mis à jour le 24 septembre 2020
Informations Faculté de Philosophie - Coronavirus Covid-19
Informations Faculté de Philosophie - Coronavirus Covid-19

Suite à la fermeture de l'Université le 16 mars, la Faculté de Philosophie met tout en œuvre pour vous informer le plus régulièrement possible. Vous trouverez sur cette page les dernières dispositions prises par la Faculté concernant les modalités des liens pédagogiques.

Organisation pédagogique

Nous vous invitons à consulter très régulièrement les éléments généraux d’information communiqués par la Présidence (concernant l’interruption des cours, les stages, mobilités, examens, etc.) et qui seront révisés selon l’évolution de la situation sanitaire du pays.

Il est également INDISPENSABLE que vous consultiez très régulièrement votre adresse @univ-lyon3.fr. Aucune information générale ne pourra vous être communiquée sur vos adresses personnelles.

Nous ferons au mieux, à la Faculté de Philosophie, pour assurer un lien pédagogique fort avec chacun d’entre vous, en attendant la réouverture de l’Université. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez la moindre difficulté.

Sommaire

Licence Philosophie et Licence Droit-Philosophie

Il n’est pas envisagé d’assurer une continuité complète des enseignements et évaluations par contrôle continu, par souci d’égalité de traitement parmi les étudiants. En effet, dans la situation actuelle de confinement du pays, on ne peut supposer et s’assurer que tous les étudiants de Licence disposent d’un accès à internet et de conditions de travail leur permettant de suivre l’intégralité d’un enseignement à distance. Néanmoins, un lien pédagogique fort sera assuré.

Les enseignants pourront ainsi proposer différentes activités (compléments de cours, textes, bibliographies, éléments de compréhension d’un texte ou d’un problème philosophique, exercices, quiz, QCM, etc.) permettant de continuer à travailler. La participation à ces activités est très fortement recommandée, mais elle ne saurait être obligatoire dans les circonstances actuelles.

Il est envisagé, si le calendrier le permet, d’organiser à la réouverture de l’Université des sessions de cours en présentiel où les enseignants pourront reprendre les matériaux pédagogiques communiqués à distance et répondre aux questions des étudiants.

Les évaluations par contrôle continu sont suspendues.
Les examens ne pourront porter que sur la partie du programme réalisée jusqu’au 14 mars.

Une dispense (ou équivalence) automatique sera délivrée pour le PPP (Projet professionnel personnel).

Le calendrier universitaire, et notamment le calendrier des examens, sera réajusté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Cela peut impacter la date de fin d’année universitaire en cours ou/et le début de l’année 2020-2021.

Contacts :

Dispositions communes au Master Histoire de la philosophie et au Master Philosophie

Le principe guidant ces dispositions est le suivant : les étudiants en mesure de travailler et d’interagir avec leurs enseignants et encadrants pendant le confinement doivent pouvoir valider le maximum d’éléments en vue de l’obtention de leur diplôme ; les étudiants ne pouvant pas le faire pendant le confinement ne doivent en aucun cas être pénalisés, et doivent pouvoir reprendre le processus de formation et d’évaluation à la réouverture de l’Université.

  • Un lien pédagogique est progressivement mis en place correspondant aux enseignements de l'ENS et de Lyon 3. Toutefois, à Lyon 3, les examens futurs ne porteront que sur la partie du programme réalisée en présentiel jusqu’au 14 mars (ou après cette date, dans l’hypothèse d’une reprise des cours, si celle-ci s’avère possible). Chaque enseignant informera les étudiants des modalités d'accès aux éléments pédagogiques (plateforme Moodle, espace de stockage, mailinglist d'adresses électroniques personnelles et administratives, site web de la Faculté de philosophie, page Facebook, etc.).
     
  • Pour les épreuves de contrôle continu (CC), les enseignants contactent les étudiants, afin de terminer à distance le CC selon des modalités adaptées. Pour les étudiants ne pouvant pas faire un CC pendant la période de confinement, des modalités adaptées de CC seront mises en place à la réouverture de l’Université.
     
  • Les étudiants n’ayant pas validé la totalité de leurs heures de module « Actualité de la recherche » (en M1 HP) ou « Suivi de colloque ou séminaire » (en M1 Philosophie) bénéficieront d’une dispense (ou équivalence) automatique.
     
  • Uniquement dans le cas où le PPP n’a pas eu lieu avant la fermeture de l’Université, une dispense (ou équivalence) automatique sera délivrée.
     
  • Concernant les soutenances, pour les mini mémoire de recherche/pré projet de recherche (M1), ainsi que pour les mémoires (M2), le calendrier de la première session est pour l’heure maintenu, avec la possibilité d’une soutenance par visioconférence si l’Université n’est pas à nouveau ouverte. Les dates de la seconde session seront adaptées, en fonction d’une possible évolution du calendrier universitaire, pour permettre à ceux qui n’ont pas pu travailler pendant le confinement de finir la préparation de leur mémoire.
Dispositions propres au Master Histoire de la philosophie
  • Une dispense (ou équivalence) automatique sera délivrée pour le stage préprofessionnalisant, si celui-ci n’a pas déjà été effectué ou seulement partiellement.
     
  • Une dispense (ou équivalence) automatique sera délivrée pour le « Séminaire de méthodologie de la recherche ».
Dispositions propres au Master Philosophie
  • Séminaire de méthode / suivi de mémoire
    Pour les M1
    , une dispense (ou équivalence) automatique sera délivrée pour le séminaire « méthodologie du mémoire ».

    Pour les M2, les dispositions pour le séminaire de méthode varient en fonction du parcours :
    - Parcours PC, ECV et LHPST : Tous les étudiants sont invités à se rapprocher de leurs directrices ou directeurs pour assurer autant que possible le suivi de leur travail de recherche, en rendant des documents d'étapes, qui pourront, le cas échéant, se substituer rétroactivement à la validation du séminaire.
    - Parcours CS : les modalités d’adaptation sont communiquées directement aux étudiants par la responsable de parcours.
     
  • Stages : les dispositions varient selon les parcours.
    - Parcours PC et LHPST : une dispense (ou équivalence) automatique sera délivrée, si celui-ci n’a pas déjà été effectué ou seulement partiellement.
    - Parcours EEDD, CS, ECV : les modalités d’adaptation sont communiquées directement aux étudiants par les responsables de parcours.

Contacts :

D.U. EEDD et D.U. Philosophie de la santé

Les modalités d’adaptation sont communiquées directement aux étudiants par les responsables de parcours (en lien avec les dispositions prises pour les Masters associés).

Préparation aux concours

Les dispositions seront annoncées quand les dates de report des concours seront connues.

Le calendrier universitaire, et notamment le calendrier des examens, sera réajusté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Cela peut impacter la date de fin d’année universitaire en cours ou/et le début de l’année 2020-2021.

Pour toutes questions que vous pourriez avoir (concernant par exemple les stages, la formation continue, les mobilités, etc.) merci de vous adresser à philippe.wisler@univ-lyon3.fr (administrateur provisoire de la faculté) et stephanie.ruphy@univ-lyon3.fr (assesseure de la faculté).