Conférence | Hegel et la question du temps

Evènement | 10 octobre 2018
de 18h30 à 20h

Conférence publique de Christophe BOUTON organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Hegel
Christophe Bouton - © DR Intervention de Christophe BOUTON (Professeur à l'Université de Bordeaux), mercredi 10 octobre 2018 de 18h30 à 20h.

Quelle est la conception du temps développée dans la philosophie hégélienne ? Qu’apporte-t-elle de neuf par rapport aux philosophies antérieures, notamment celle de Kant ?
Comment Hegel répond-il aux apories classiques inhérentes au problème du temps ?

Pour instruire ces questions, j’examinerai notamment : la définition du temps centrée sur le concept de négativité, la dialectique des trois dimensions du temps, le rapport entre temps et devenir, et le statut ontologique du temps (objectif ou subjectif, naturel ou spirituel ?).

► Accès libre et gratuit.

Lieu(x)
Amphithéâtre Huvelin (Rez-de-chaussée, couloir de gauche à partir du hall d'entrée principal)
Université Jean Moulin
15 quai Claude Bernard - 69007 Lyon

Mai LEQUAN

mai.lequan@univ-lyon3.fr

Colloque / Séminaire, Conférence

Manifestations scientifiques

Partenaires

La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).