Conférence | Émilie du Châtelet, l’apologie de l’étude et l’éducation des femmes

Evènement | 11 mars 2020
de 18h30 à 20h

Conférence publique de Véronique LE RU organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Émilie du Châtelet, par La Tour
Intervention de Véronique LE RU (Professeur à l’Université de Reims), mercredi 11 mars 2020 de 18h30 à 20h.

Rarement une scientifique de renommée internationale a été aussi décriée de son vivant et de manière posthume. Aujourd’hui Émilie du Châtelet est toujours peu ou mal connue, d’où l’urgence à dresser le portrait de la Marquise du Châtelet en philosophe à part entière, et non pas en simple traductrice d’un grand savant, Newton, ou en simple compagne d’un grand écrivain philosophe, Voltaire.

La Marquise mérite mieux que cela, elle mérite qu’on la découvre sous toutes ses facettes de scientifique, de philosophe, de femme libre et engagée dans la cause de l’éducation des femmes. Il est temps de lire Émilie du Châtelet pour elle-même.

Lieu(x)

Campus des Quais

Université Jean Moulin Lyon 3
Salle D 23 – Bâtiment Dugas
7, rue Chevreul - 69007 LYON

Mai LEQUAN

mai.lequan@univ-lyon3.fr

Colloque / Séminaire, Conférence

Manifestations scientifiques, Philosophie, Recherche

Partenaires

La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).