Concours J'M Entreprendre | Un projet de la Faculté de Philosophie sélectionné !

Publié le 9 mai 2022 Mis à jour le 9 mai 2022

Après examen des dossiers par le jury, 21 projets ont été retenus pour la finale. Parmi eux, le projet "La pâtisserie philosophique" mené par une étudiante de la Licence 3 Philosophie. Une perspective tout aussi alléchante pour nos papilles que stimulante pour nos neurones !

Qu'est-ce que le Concours J'M Entreprendre ?

Ouvert à tous les étudiants et personnels de l'Université Jean Moulin Lyon 3, le concours J'M Entreprendre est un concours de sensibilisation destiné à tester un projet et, pourquoi pas, susciter des vocations d'entrepreneurs. Suite à l’envoi des candidatures, 21 projets ont été sélectionnés par le comité de pré-sélection du concours.

Une pâtisserie-bibliothèque sur le thème de la philosophie et des lettres

Parmi les projets sélectionnés, celui de Samantha LY, étudiante en Licence 3 Philosophie, a été retenu :

La pâtisserie philosophique
Le projet consiste en un commerce de pâtisserie, avec laboratoire et salle de vente, où les pâtisseries auraient des noms de philosophes et de concepts.
Parallèlement à cela, une grande pièce commune serait destinée à la culture, notamment à la littérature et à la philosophie. De nombreux ouvrages seraient disponibles en "location", des cabines de lecture individuelles seraient installées pour celles et ceux qui auraient envie de s'isoler un moment. Un monsieur ou une madame "philo" serait là toute la journée pour s’occuper des livres et répondre aux questions concernant les ouvrages, les concepts, les termes…
L'objectif serait ainsi de créer un lieu convivial, où les gens pourraient se cultiver dans un cadre chaleureux et dans un climat de bienveillance.

En route pour la finale ?

Les 21 projets sélectionnés vont participer à l’atelier BP Cards organisé le 16 mai par l’équipe de l’Incubateur Manufactory Sans Souci.
L'atelier BP Cards a pour objectif de les aider à formaliser les différents éléments constitutifs de leur projet : chiffres, clients, proposition de valeur, équipe, etc.
À l'issue de cet atelier les porteurs de projet pourront réaliser leur business plan. Il sera étudié par le jury en vue de désigner les 7 projets qui se retrouveront lors de la finale du 15 juin 2022.

La Faculté de Philosophie souhaite bonne chance à sa candidate !