• International,
  • Droit,

Colloque international | Réglementer la liberté d'expression au nom du débat public

Evènement | 29 novembre 2018
Jeudi 29 Novembre de 11h00 à 18h30
Vendredi 30 Novembre de 10h00 à 18h00

Colloque international organisé par l’Institut de Recherche Philosophiques de Lyon (IRPhiL), avec le soutien du Centre Européen des Études Républicaines (CEDRE), du programme Bourgeon Lyon 3 "Liberté d’expression et délibération démocratique" et du programme COMOD "La liberté d’expression : généalogies, modèles, institutions".

Jeudi 29 novembre

11h00 Accueil
11h30-12h Introduction : la réglementation délibérative de la liberté d’expression

Présentation des programmes de recherche EgaLibEx (ANR, JCJC 2018) et « Liberté d’expression » (COMOD, 2018)
  • Charles Girard, Université Jean Moulin Lyon 3 ; Christopher Hamel, Université de Rouen ; Clotilde Nouët, Université de Lyon ; Mathilde Unger, Université de Strasbourg

12h-13h30 Liberté d’expression et débat public : état des lieux juridique

Modératrice : Mathilde Philip-Gay, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Guy Haarscher, Université Libre de Bruxelles : « Réflexions sur la liberté d’expression, le blasphème et les propos racistes : la Cour suprême des Etats-Unis, modèle ou repoussoir pour l’Europe ? »
  • Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise : « Réglementer la liberté d'expression pour favoriser le débat public : un bref retour sur la théorie de l’effet dissuasif (chilling effet) ».

15h–16h30 Liberté d’expression et débat public : état des lieux philosophique

Modératrice : Isabelle Delpla, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Charles Girard, Université Jean Moulin Lyon 3 : « Liberté d’expression et délibération publique dans les théories de l’autogouvernement »
  • Clotilde Nouët, Université de Lyon : « De la liberté de parole au droit à la politique dans les théories de l’espace public »

17h-18h30 Liberté d’expression et débat public : état des lieux historique

Modératrice : Clotilde Nouët, Université de Lyon
  • Christopher Hamel, Université de Rouen : « “Nor is it to the common people less than a reproach” : les effets de la censure sur les gens du commun dans Areopagitica de Milton ».
  • François Quastana, Université de Lille 2 : « De l’exaltation d’une liberté d’expression « indéfinie » à la difficulté de penser la répression légale de ses abus (1788-1793) »

Vendredi 30 novembre

10h-12h15 Réglementer au nom de l’égalité, réglementer au nom de la vérité

Modérateur : Stéphane Madelrieux, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Raphaëlle Théry, Université Paris 2 Assas : « Liberté d’expression et égalité d’expression : discours majoritaires et minoritaires ».
  • Lia Epperson, American University / Collegium de Lyon : « Freedom of Expression in US Education : Speech, Equality, and Diversity on University Campuses »
  • Thomas Hochmann, Université de Reims : « Fausses informations et liberté d'expression ».

14h-15h30 La réglementation des médias numériques : objectifs et instruments

Modérateur : Christopher Hamel, Université de Rouen
  • Romain Badouard, Université de Paris 2 Assas : « Gouvernance d'internet et liberté d'expression : les nouveaux chemins de la censure ».
  • Tarlach McGonagle, Universiteit van Amsterdam : « Re-thinking freedom of expression and media pluralism in the digital age ».

16h00-17h30 La réglementation de la liberté d’expression et la société civile

Modératrice : Mathilde Unger, Université de Strasbourg
  • Félix Tréguer, ISCC-CNRS et Quadrature du Net, « Conjurer la féodalisation de l'espace public numérique »
  • Pierre-Arnaud Perrouty, Ligue des droits de l’homme Belgique : « Liberté d'expression : l'enfer et les bonnes intentions »