18000042 - Esthétique du cinéma et iconologie analytique

Crédits ECTS 6
Volume horaire total 21
Volume horaire TD 21

Responsables

Luc VANCHERI

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Master 2 Esthétique et cultures visuelles - Semestre 3 - Année universitaire 2018-2019

Enseignant : Luc VANCHERI

Thème du cours : Le renouveau iconologique de l'analyse de film

Présentation du cours :
L’objectif de ce cours, qui repose pour l’essentiel sur un double retour à Aby Warburg et à Sigmund Freud, est de nous introduire aux principes de l’iconologie analytique qui ont transformé en profondeur nos manières de penser les images et les films depuis une dizaine d’années.
Dans un premier temps nous évaluerons l’apport de la psychanalyse freudienne aux images du film en explorant le concept de figurabilité (Darstellbarkeit) proposé dans L’interprétation des rêves. Nous serons ainsi amenés à nous intéresser aux pensées figurales de l’image qui sont venues renouveler l’idée de représentation et modifier notre rapport à la signification.
Dans la deuxième partie de ce cours nous ferons une place aux notions warburgiennes de pathosformel (formule de pathos) et de nachleben (survivance) afin de rendre compte des migrations et des mutations historiques qui affectent les images. Ce changement de perspective historiographique devrait nous permettre de faire droit à une double exigence : l’une, esthétique, permet de restaurer la généalogie formelle des motifs et des thèmes dans la longue durée, l’autre, anthropologique, commande de lire ensemble les structures symboliques de la culture et les manifestations expressives de l’art.

Contrôles des connaissances

1 dossier + 1 examen sur table d’1h45