Éthique - Philosophie - Esthétique

Licence 1 - Semestre 1 - Année universitaire 2022-23

Enseignant :
Charles EHRET

Dans le monde romain, la philosophie est essentiellement une pratique. Sa fin est moins l’élaboration d’un système cohérent que la réalisation d’une vie heureuse. Les textes de philosophie écrits en latin relèvent donc principalement de l’éthique. S’il s’agit de comprendre la nature et le divin, c’est dans leur rapport à l’homme et en vue de déterminer les règles qu’il doit suivre pour guérir des maux qui l’affligent.
Pour donner un aperçu de la diversité de cet effort thérapeutique, nous retiendrons trois courants, chacun représenté par un auteur majeur – l’épicurisme de Lucrèce (m. -54), le stoïcisme de Sénèque (m. 65) et le christianisme d’Augustin (m. 430) – que nous étudierons à travers une sélection de textes, distribués au début du semestre.

Plan du cours (dix séances d’une heure) :
  1. Introduction
  2. Lucrèce : religion et étude de la nature
  3. Lucrèce : la mort n’est rien pour nous
  4. Lucrèce : les plaisirs
  5. Sénèque : la vertu est le seul bien
  6. Sénèque : le sage, ni passionné ni impassible
  7. Sénèque : la mort libératrice
  8. Augustin : le libre arbitre
  9. Augustin : le pêché
  10. Augustin : la grâce

Textes principaux :
  • Lucrèce, De la nature, trad. J. Kany-Turpin, Paris, GF, 1997 (lire en particulier le livre III).
  • Sénèque, Entretiens – Lettres à Lucilius, éd. établie par P. Veyne, Paris, Robert Laffont, 1993 (lire quelques entretiens, dont beaucoup sont brefs, au gré de la curiosité que suscitent leurs titres).
  • Saint Augustin, Dialogues philosophiques III, De magistro – De libero arbitrio, intro., trad. et notes par G. Madec, Institut d’études augustiniennes, Turnhout, Brepols, 1999 (éd. de référence, bilingue mais onéreuse ; le texte latin est disponible à l'adresse suivante : https://www.augustinus.it/latino/libero_arbitrio/index2.htm et une traduction française imparfaite à l'adresse suivante : https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/librearbitre/index.htm).

Textes complémentaires :
  • Marrou, H.-I., Saint Augustin et l’augustinisme, Paris, Seuil, 2003 [1e éd. 1955].
  • Conche, M., Lucrèce et l’expérience, Paris, PUF, 2011 [1e éd. 1967].
  • Hadot, I., Sénèque : Direction spirituelle et pratique de la philosophie, Paris, Vrin, 1997 [1e éd. 1992].

Contrôle Continu (CC)