Éthique - Philosophie - Esthétique

Licence 1 - Semestre 1 - Année universitaire 2020-2021

Enseignant : Camille GUIGON

Thème du cours : Les présocratiques

Il s’agira dans ce cours de découvrir et d’étudier les grandes figures que les historiens de la philosophie ont qualifié de présocratiques, c’est-à-dire les philosophes ayant vécu avant, mais aussi pendant, la révolution socratique : Thalès (VIIe s. av. J.-C.), Héraclite (VIe s. av. J.-C.), Parménide (VIe-Ve s. av. J.-C.), Pythagore (VIe-Ve s. av. J.-C.), Empédocle (Ve s. av. J.-C.), Démocrite (V-IVe s. av. J.-C.) et Gorgias (Ve-IVe s. av. J.-C.).
Le but de ce cours sera de voir non seulement quelle était la doctrine de chacun d’entre eux, mais surtout de comprendre, à travers ces différents penseurs, ce qu’est la philosophie présocratique. Nous verrons donc ensemble ce qui la distingue de la philosophie telle qu’on la pratique aujourd’hui et nous nous interrogerons sur la pertinence de cette distinction, ainsi que sur la manière dont la philosophie présocratique a nourri et a préparé la philosophie moderne.

Nous demandons aux étudiants de se procurer l’ouvrage Les écoles présocratiques, édition établie par Jean-Paul Dumont, Gallimard, Paris, 1991. Le livre se trouve pour moins de 10 euros en occasion et nous l’utiliserons en cours pour travailler sur les textes. Nous conseillons aux étudiants de lire durant l’été les chapitres qui concernent les auteurs que nous avons évoqués dans le descriptif : Thalès, Héraclite, Parménide, Pythagore, Empédocle, Démocrite, Gorgias.

Pour une introduction générale aux présocratiques, nous renvoyons aux textes suivants :
  • Lire les Présocratiques, sous la direction de L. Brisson, A. Macé, A.-L. Therme, PUF, Paris, 2012
  • Qu’est-ce que la philosophie présocratique ?, édité par A. Laks et C. Louguet, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2002
  • Brun, J. Les Présocratiques. PUF, Paris, 2019.

L’évaluation se fait en contrôle continu. Les étudiants auront deux devoirs à réaliser : un DS qui consistera en un contrôle de connaissance et un DM qui sera sous la forme d’une introduction de commentaire de texte.