17230027 - Théories contemporaines de l'art

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire CM 16

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Master 2 Esthétique et cultures visuelles - Semestre 4 - Année universitaire 2018-2019

Enseignant : Thierry GONTIER

Thème du cours : Le modernisme et ses critiques

Présentation du cours :
À partir de la lecture de textes séminaux de théorie de l'art, et en nous appuyant sur la projection de reproductions d'œuvres, nous étudierons quelques grandes thématiques autour desquelles s'articulent les théories modernistes de l'art et verrons les critiques qui leur ont été faites et les débats qu’ils ont nourris, des années 1960 à nos jours. Nous tenterons ainsi de définir certains aspects du phénomène de la « contemporanéité » artistique.

Nous prendrons en compte divers types d'écrits sur l'art : écrits d’artistes, textes de critiques, de curateurs, d'historiens, de littéraires et de philosophes, etc.

La présentation des théories sera associée à la projection de reproductions d'œuvres (sur Powerpoint) et à leur commentaire.

Plan prévisionnel du cours (8 cours de 2h) :
Cours 1 – Introduction : enjeux du cours, bibliographie - moderne-contemporain : quelques repères
Cours 2-3 – Le modernisme : enjeux esthétiques et politiques (Rosenberg, Greenberg, Benjamin, Shapiro)
Cours 4 – La critique du modèle greenbergien (Steinberg, Danto)
Cours 5 – La révolution du minimalisme (Judd, Robert Morris, Fried, Crimp)
Cours 6-7 – Art, vie et expérience (Dewey, Kaprow, Bourriaud)
Cours 8 – Modernisme et postmodernisme (Douglas Crimp, Nicolas Bourriaud).

Bibliographie

Bibliographie de base :

  • * = lecture prioritaire
  • D'autres références seront données pendant les cours.
  • J'ai privilégié les textes en français. Pour certains ouvrages cependant, soit il n'y a pas de traduction française, soit cette traduction est difficile à trouver.
 

1 – Textes fondateurs

  • John Dewey, L'Art comme expérience, 1934, trad. fr. JP Cometti et al., Paris, Gallimard (Folio), 2010, rééd.
  • *Walter Benjamin, L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1939), dans W. Benjamin, Œuvres, trad. M. de Gandillac, R. Rochlitz, P. Rusch, Gallimard « Folio », t. 3.
  • *Clement Greenberg, Art et culture. Essais critiques, 1961, trad. fr., A. Hindry, Paris, Macula, 1988, réed.
  • Clement Greenberg, The Collected Essays and Criticism, ed. J. O'Brian, The University of Chicago Press, 1986-93, 4 volumes.
  • George Kubler, The Shape of Time. Remarks on the History of Things, New Haven and London, Yale University Press, 1962, trad. fr. Y. Kornel et C. Naggar, Formes du temps. Remarques sur l'histoire des choses, Paris, Champ Libre, 1973.
  • José Ortega y Gasset, La Deshumanisation de l'art, 1925, trad. fr., Paris, Alia, 2014.
  • *Harold Rosenberg, La Dé-définition de l'art, 1972, trad. fr. Ch. Bounay, Paris, éd. Jacqueline Chambon, 1992.
  • Harold Rosenberg, La Tradition du nouveau, trad. fr. A. Marchand, Éd de Minuit, 1962.
  • *Meyer Schapiro, La Nature de l'art abstrait (1937), trad. fr. G. Minet, Paris, Alia, 2015.


2 – Textes sur l'art contemporain

  • Hans Beltling, L'Histoire de l'art est-elle finie ? (1983), trad. J.F. Poirier et Y. Michaud, Paris, Jacqueline Chambon, 1989.
  • *Nicolas Bourriaud, Esthétique relationnelle, Dijon, Les Presses du Réel, 2001.
  • Nicolas Bourriaud, Postproduction, Les Presses du Réel, 2003, rééd. 2009.
  • Nicolas Bourriaud, Formes de vie. L'art moderne et l'invention du soi, Paris, Denoël, 1999, rééd. 2009.
  • Benjamin Buchloh, « Figures of Authority, Ciphers of Regression. Notes on the return of representation in European Painting », 1981, trad. fr. dans Essais historiques I. Art moderne, Villeurbane, Textes Art Édition, 1992, p. 15-55.
  • *Douglas Crimp, Pictures. S'approprier la photographie. New York, 1979-2014, trad. G. Thomas, Paris, Le Point du Jour, 2016.
  • *Arthur Danto, Qu'est-ce que l'art (2013), trad. S. Weiss, Post-éditions + Questions théoriques, 2015.
  • Thierry de Duve, Résonnances du Ready-Made. Duchamp entre avant garde et tradition, 1989, rééd. Paris, Hachette « Pluriel-Arts », 2006.
  • Thierry de Duve, Essais datés I (Duchampiana) et II (Adresses), Genève, MAMCO, 2014 et 2016.
  • *Michael Fried, Contre la théatralité. Du minimalisme à la photographie contemporaine, trad. fr. Fabienne Durand-Bogaert, Gallimard, 2007.
  • Peter Halley, La Crise de la géométrie et autres essais 1981-1987 (1988), trad. fr., ed. Beaux-Arts de Paris, 2014.
  • Nathalie Heinich, Le Paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, Gallimard, 2014.
  • Dave Hickey, The Invisible Dragon. Essays on Beauty, Chicago and London, The Universty of Chicago Press, 2009, rééd. 2012.
  • *Donald Judd, « Specific Objects », 1965, dans Complete Writings 1959-1975, p. 181-188.
  • *Allan Kaprow, Essays on the Blurring of Art and Life, University of California Press, 1993, rééd. 2003
  • *Joseph Kosuth, Art after Philosophy and After, Collected Writings 1966-1990, MIT Press, 1991 (trad. fr. dans Art en théorie, p. 916-927).
  • Rosalind Krauss, L'Originalité de l'avant-garde, et autres mythes contemporains (1985), trad. J.P. Criqui, Paris, Macula, 1993.
  • Rosalind Krauss, Passages. Une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson, 1977, trad. Claire Brunet, Paris, Macula, 1997.
  • Sol LeWitt, « Alinéas sur l'art conceptuel » et « Positions » (L’Art en théorie, p. 910-914).
  • Barnett Newman, Écrits (1990), trad. J.L. Houdebine, Paris, éd. Macula, 2011.
  • Brian O'Doherty, L'Espace de la galerie et son idéologie (1976), trad. fr. C. Vasseur, Genève, J.P. Ringier, 2012.
  • Ad Reinhardt, “Art-as-Art”, 1962, trad. fr dans L'Art en théorie, p. 887-891.
  • Robert Smithson, The Collected Writings, ed. J. Flam, University of California Press, 1996.
  • *Leo Steinberg, Other Criteria. Confrontations with the Twentieth-Century Art, The University of Chicago Press, 1972.

3 – Anthologies et ouvrages collectifs

  • *L'Art en théorie 1900-1990 (anthologie de textes), dir. Ch. Harrison & P. Wood, 1992, trad. fr., Paris, Hazan, 1997 (l'édition anglaise la plus récente va jusqu'aux années 2000). Outil de base à consulter.
  • The Anti-Æsthetic. Essays on Postmodern Culture, ed. H. Foster, New York, The New Press, 1998, rééd. 2002.
  • Appropriation, ed. D. Evans, London, The Whitechapell Gallery, 2009
  • Art after Modernism. Rethinking Representation, ed. E. Wallis, New York, ed. MOMA, 1984, réed. 1991.
  • Idea Art. A Critical Anthology, ed. G. Battcock, New York, E.P. Dutton, 1973.
  • Minimal Art. A Critical Anthology, ed. G. Battcock, University of California Press, 1968, rééd. 1995.

4 – Revues scientifiques

  • October, MIT Press : consulter surtout les numéros des premières années (1976-1980)
  • Cahiers du Musée National d'Art Moderne (Centre George Pompidou)
  • Revues plus « grand public » : Artforum, Artpress, Flash Art, Mousse, Frieze, May, etc.