17230026 - Esthétique contemporaine

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2018-2019
(au choix Lyon 3 / ENS de Lyon)

À Lyon 3 :

Enseignant : Tristan GARCIA

Thème du cours : Esthétique des matériaux

A rebours des esthétiques de la forme, de la Poétique d'Aristote à Kant ou Hegel, nous nous interrogerons sur l'importance du matériau dans les arts, en particulier en sculpture, en architecture et en musique. Nous distinguerons la matière, opposée à la forme, mais formelle tout de même et générale, et les matériaux, concrets, multiples, en nous demandant comment chacun influence la manière que les artistes ont de le travailler. Nous étudierons successivement la pierre, le bois, le marbre, le verre, le métal et le béton, en cherchant une esthétique propre à chacun de ces matériaux.

À l'ENS de Lyon :

Enseignant : Audrey RIEBER

Thème du cours : La fin de l'art

Bibliographie indicative (M. Garcia) :
  • Gyorgy Lukacs, La Théorie du roman (1920), traduction de Jean Clairvoye, Gallimard, 1989.
  • Erich Auerbach, Mimesis. La représentation de la réalité dans littérature occidentale (1946), traduction de Cornélius Heim, Paris, Gallimard, 1968.
  • Christophe Pradeau et Tiphaine Samoyault (dir.), Où est la littérature mondiale?, Presses Universitaires de Vincennes, 2005.
  • Pascale Casanova, La République mondiale des Lettres, Paris, Seuil, 2008.
  • Franco Moretti, Graphes, cartes et arbres. Modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature, traduction d’Etienne Dobenesque, Paris, les Prairies Ordinaires, 2008.
  • Laurent Dubreuil, L’Etat critique de la littérature, Hermann, 2009.
  • Françoise Lavocat, Fait et fiction. Pour une frontière, Paris, Seuil, 2016.
  • Marielle Macé, Styles, Paris, Gallimard, 2017.

Bibliographie (Mme Rieber) :
  • Alberti Leon Battista, De la Peinture/De Pictura, [1436], traduit et commenté par Jean-Louis Schefer, Paris, Éditions Macula, 1999.
  • Belting Hans, Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre Orient et Occident, trad. N. Ghermani et A. Rieber, Paris, Gallimard, 2012.
  • Damisch Hubert, L’Origine de la perspective, Paris, Flammarion, 1987.
  • Florenski Pavel, La Perspective inversée [1919], trad. du russe par Françoise Lhoest, L’Âge d’homme, 1992 ; nouvelle traduction par Olivier Kachler, Allia, 2013.
  • Kittler Friedrich, Médias optiques. Cours berlinois 1999, trad. Anaïs Carvalho, Tamara Eble, Ève Vassière, Slaven Waelti, sous la direction d’Audrey Rieber, L’Harmattan, 2015, voir la section 2.1., p. 75-98.
  • Merleau-Ponty Maurice, L’oeil et l’esprit, Gallimard, 1964.
  • Panofsky Erwin, « La perspective comme forme symbolique » [1927], in : La Perspective comme forme symbolique et autres essais, trad. sous la direction de G. Ballangé, Paris, Éditions de Minuit, 1975.

Modalités de validation (Mme Rieber) :
  • Présence ponctuelle et assidue aux séminaires
  • Lecture des textes qui seront indiqués au fur et à mesure
  • Un examen oral en fin de semestre