17220032 - Débats et controverses : Normes et pratiques (Lyon 3)

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2020-2021

Enseignant : Thierry GONTIER

Thème du cours : La querelle de la sécularisation

Les concepts prégnants de la pensée moderne sont-ils des concepts théologiques « sécularisés » ? Et, si c'est le cas, peut-on dire que la modernité ne fait que recycler et transposer un matériau théologique plus ancien ? Nous nous attacherons ici au sens de cette catégorie ambivalente de « sécularisation » et à ses emplois de Carl Schmitt à nos jours. Nous étudierons les textes séminaux, souvent (mais pas toujours) anti-modernes, de Max Weber, Carl Schmitt, Karl Löwith ou Erik Voegelin, mais aussi ceux de leurs adversaires, qu’ils soient théologiens (Erik Peterson) ou philosophes et historiens de la philosophie (Hans Blumenberg). Nous étudierons enfin certains des prolongements les plus contemporains de cette querelle.

Bibliographie (* = ouvrages de référence pour notre cours)

1 / Sources
  • * Carl Schmitt, Théologie politique (1922-1934 et 1969), trad. J.L. Schlegel, Paris, Gallimard, 1988.
  • Erik Peterson, Le Monothéisme : un problème politique (1935), trad. A.-S. Astrup avec la collaboration de G. Dorival, préface de B. Bourdin, Paris, Bayard, 2007.
  • * Karl Löwith, Histoire et salut. Les présupposés théologiques de la philosophie de l’histoire, trad. M.-Ch. Challiol-Gillet, S. Hurstel et J.F. Kervégan, Paris, Gallimard, 2002.
  • * Erik Voegelin, La Nouvelle Science du Politique. Une introduction, 1952, trad. préface et notes S. Courtine-Denamy, Paris, Seuil, 2000.
  • * Hans Blumenberg, La Légitimité des temps modernes, trad. M. Sagnol, J.L. Schlegel et D. Trierweiler, Paris, Gallimard, 1999 : lire la première partie.

2 / Études générales
  • * Jean-Claude Monod, La Querelle de la sécularisation de Hegel à Blumenberg, Paris, Vrin, 2002.
  • Jean-Claude Monod, Sécularisation et laïcité, Paris, PUF, 2007.
  • Le Sécularisme en perspective comparée, numéro de Éthique, politique, religions, 2012 n°2, p. 65-86.
  • *Revue Droits (PUF), n°58, 59 et 60 (« Sécularisations [1], [2] et [3] »), 2014-2015.

Autres lectures : se reporter au livret de l'étudiant

Terminal oral (TO)