• Philosophie,

Workshop "Valeurs du soin centré-patient"

Publié le 29 janvier 2018 Mis à jour le 29 janvier 2018

Workshop international organisé les 19 et 20 octobre 2016 à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et dédié à la thématique "Valeurs du soin centré-patient".

Réinterroger les systèmes de soin, repenser les modèles autour du patient ; tel a été l'objet de ce workshop international dédié à la thématique "Valeurs du soin centré-patient".
Réunissant praticiens, patients, dirigeants et chercheurs de la santé, ce workshop avait pour objectif d'engager des initiatives concrètes, novatrices et uniques.

C'est à cette occasion que fut inaugurée, et signée, la Chaire d'études "Valeurs du soin centré-patient - Efficience des systèmes, questions éthiques et politiques" hébergée à l'Université Jean Moulin et soutenue par des partenaires dirigeants du monde de la santé dont UCB Pharma, partenaire fondateur.

Co-dirigée par des enseignants-chercheurs de l'Université Jean Moulin, Didier Vinot, Professeur des Universités et Vice-président chargé des Affaires économiques et sociales et du Patrimoine et Jean-Philippe Pierron, Professeur des Universités et Directeur de l’école doctorale de philosophie, cette Chaire s'intègre dans l'axe de recherche Santé globale porté par l'Université de Lyon. Le workshop bénéficie du soutien financier du Programme d’Avenir Lyon Saint-Étienne (PALSE) et du programme Bourgeon « Valeur(s) du soin individualisé » de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

► Accueil et ouverture par Peter WIRTZ, Vice-président chargé de la Recherche, et Jean-Philippe PIERRON, philosophe :



Toutes les vidéos du workshop




Mise à jour : 29 janvier 2018