• Manifestations scientifiques,

Variations sur le cosmopolitisme kantien

Publié le 10 septembre 2015 Mis à jour le 8 septembre 2016
Isabelle Delpla
Isabelle Delpla

Conférence d'Isabelle DELPLA organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Isabelle Delpla"Variations sur le cosmopolitisme kantien" | Conférence publique organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Intervention d'Isabelle DELPLA (Professeure à l'Université Jean Moulin Lyon 3), mercredi 14 octobre 2015 de 18h à 19h30.

Le cosmopolitisme contemporain est héritier des théories de Kant sur la paix perpétuelle. Les tensions kantiennes entre droit international et droit cosmopolitique se retrouvent dans les oppositions entre le droit des gens de Rawls et le cosmopolitisme individualiste de ses successeurs.

En un premier temps, on envisagera quelques différences significatives entre les formulations kantiennes et ses versions contemporaines : dans les principes, ces théories fondent leur contractualisme sur un renoncement à l’état de nature ; dans leur application, elles affrontent des difficultés nouvelles, à l’instar du sous développement ou du changement climatique. Ce faisant, elles restent tributaires des tensions entre droit international et droit cosmopolitique, hésitant entre un privilège de la forme nationale reléguant la politique étrangère aux marges du politique ou une supranationalité rendant incertaine la place des États. Elles semblent ainsi avoir perdu la force de l’articulation kantienne entre face interne et face externe du contrat social.

En un second temps, on envisagera un autre modèle cosmopolitique qui vise à surmonter ces difficultés. Ce modèle critique les résurgences contemporaines de l’état de nature comme en deçà de l’état social. Il reprend le droit cosmopolitique kantien à rester citoyen hors de son Etat, même dans des situations d’effondrement étatique que Kant ne pouvait pas présager.


Accès libre et gratuit.

Plan d'accès



Agrandir le plan
Contact :
Thématiques :
Manifestations scientifiques

Mise à jour : 8 septembre 2016