Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté de Philosophie / Actualités / Toutes les actus / 2016-2017

Stéphane Madelrieux, lauréat du programme Fulbright « Chercheurs »

  • Version PDF

le 19 juin 2017

Stéphane Madelrieux, maître de conférences en philosophie contemporaine à l'Université Jean Moulin Lyon 3, fait partie des lauréats 2017-2018 du prestigieux programme Fulbright « Chercheurs ». Une bourse lui est accordée pour un séjour à Cornell University (États-Unis).

Pour son projet intitulé « Analyse et critique de la philosophie française contemporaine d’un point de vue pragmatiste », Stéphane Madelrieux, maître de conférences en philosophie contemporaine à l'Université Jean Moulin Lyon 3, a décroché une bourse du programme franco-américain Fulbright, dans la catégorie nationale « Chercheurs » 2017-2018.

Durant quatre mois, de mai à août 2018, Stéphane Madelrieux séjournera comme Visiting Scholar (chercheur invité) à Cornell University, une des huit universités de la prestigieuse Ivy League aux États-Unis.

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie, Stéphane Madelrieux travaille sur le « pragmatisme », un courant philosophique souvent considéré comme typiquement américain. Il s’est particulièrement intéressé aux idées du psychologue et philosophe américain William James, auquel il a consacré sa thèse soutenue en 2006, et du philosophe, pédagogue et intellectuel public américain John Dewey, dont il a proposé un commentaire d'ensemble, La philosophie de John Dewey (Vrin), en parallèle de la traduction d'un de ses ouvrages, L'influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine (Gallimard), qu'il a codirigé avec un collègue de l'ENS de Lyon, Claude Gautier. Stéphane Madelrieux est également membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF).


Résumé du projet de Stéphane Madelrieux


Une grande part de la philosophie française contemporaine considère qu’il faut chercher à sortir du régime ordinaire de l’expérience, subordonné à l’accomplissement de buts seulement pratiques, pour parvenir à des expériences supérieures, exceptionnelles, radicales, qui seraient plus vraies ou plus authentiques. Certains visent une expérience plus pure, en deçà de la vie pratique ; d’autres une expérience plus extrême, aux limites de ce qu’il est possible de vivre. Mon projet consiste à analyser les thèses de ce programme philosophique du point de vue de la conception pragmatiste de l’expérience. Si le pragmatisme américain est proche à certains égards de cette recherche d’expériences radicales, il offre néanmoins un point de vue permettant d’en pointer les ambiguïtés, les limites et les impasses.


La Commission Fulbright franco-américaine


Fondée en 1948, la Commission Fulbright franco-américaine permet à ses lauréats de réaliser leur projet aux États-Unis ou en France et d’être pleinement acteurs du dialogue entre les deux pays. Elle est financée conjointement par le gouvernement français, à travers le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et le gouvernement américain, à travers le Département d'État.
Les lauréats Fulbright viennent de tous les domaines : artistique, économique, universitaire, scientifique, médiatique… Ils créent, innovent, entreprennent, découvrent. Ils font émerger de nouveaux territoires de la connaissance. Ils contribuent à trouver des réponses aux défis de notre temps.

Type
Actualité institutionnelle, Distinction / prix
Thématique(s)
Recherche, Vie de l'Université, Vie institutionnelle

En savoir plus

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 19 juillet 2017