• Recherche,

Séminaire inter-laboratoires | L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok

Publié le 29 octobre 2018 Mis à jour le 16 avril 2019

Un séminaire inter-laboratoires aura lieu de octobre 2018 à avril 2019 autour de "L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok".

Réunissant les chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d’Europe centrale et orientale, et de Russie, ce séminaire inter-laboratoires sur « l’espace littéraire de Berlin à Vladivostok » s’ouvre cette nouvelle année 2018-2019 avec deux rencontres qui auront lieu à la Bibliothèque Diderot de Lyon en octobre et novembre 2018, et deux rencontres à l'université Grenoble Alpes en janvier et avril 2019. Ouvert à tout public – étudiant, enseignant et chercheur –, il est l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un programme de recherches.

Programme

26 octobre 2018 (Bibliothèque Diderot de Lyon)
Écrivain et exil : Alexandre Soljénitsyne et Marina Tsvetaeva
Tatiana Victoroff (Configurations littéraires, Université de Strasbourg) et Anne Maître (Bibliothèque Diderot de Lyon) présenteront la manifestation qu'elles co-organisent en lien avec le centenaire de la naissance d'A. Soljénitsyne.
Anna Lushenkova-Foscolo (MARGE, Université Jean Moulin Lyon 3) s'intéressera aux dossiers rassemblés par Guilaine Ivanoff-Limant, professeur de russe, et conservés aujourd'hui à la Bibliothèque Diderot de Lyon.
Consulter le compte-rendu le cette séance

23 novembre 2018 (Bibliothèque Diderot de Lyon)
Traduction et transferts poétiques France-Russie (fin du XIXe - XXe siècles)

Natalia Gamalova (Centre d'études linguistiques, Université Jean Moulin Lyon 3), Innokenti Annenski dans les anthologies françaises de la poésie russe
Rosina Neginsky (Université de Springfield, Illinois), Zinaida Vengerova et les poètes symbolistes)

18 janvier 2019 (Université Grenoble-Alpes)
Le journalisme littéraire en Pologne : ancrages et échanges 1918-2018

Anna Saignes et Anne-Marie Montluçon (UMR 5316 Litt&Arts, Université Grenoble Alpes) présenteront le projet REPLIPOL (Reportage, littérature et politique) porté par plusieurs membres de l’UMR Litt&arts (http://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/)
Anne-Marie Monluçon, Le reportage comme littérature : le rapport au temps
Anna Saignes, Une archéologie politique du reportage

12 avril 2018 (Université Grenoble-Alpes)
La genèse du conte littéraire de Berlin à Vladivostok

Laure Thibonnier (ILCEA 4, Université Grenoble-Alpes)
La genèse du conte littéraire en Russie
Laure Thibonnier revient sur l’apparition du conte littéraire en Russie, à l’époque romantique. Son intervention s’arrête plus précisément sur le rôle joué par Vassili Joukovski et Alexandre Pouchkine dans la création de ce genre.
Natacha Rimasson-Fertin (ILCEA 4, Université Grenoble-Alpes)
Genèse du conte littéraire en Allemagne au XIXe siècle
Le contexte historique des années 1810 à 1850, marqué par à la fois par l’émergence d’un sentiment national allemand et par l’attribution à l’enfant d’une place nouvelle dans la famille et dans la société, peut contribuer aussi à expliquer le véritable foisonnement de contes littéraires à cette époque. Ces lignes de force nous permettront de situer par rapport au projet des Grimm des auteurs qu’ils ont éclipsés malgré eux et qui sont moins connus – à tort – du grand public aujourd’hui.
Katia Vandenborre (Centre de recherches TranSphères, Université Saint-Louis - Bruxelles)
Le conte littéraire polonais : étude de cas, digressions et pistes de réflexion
Dans son intervention, Katia Vandenborre présente et analyse Petite Sonia (Sońka, 2014) d’Ignacy Karpowicz de manière à faire ressortir les caractéristiques féeriques de ce roman aux allures de conte. Elle tente de mettre cette œuvre en parallèle avec d’autres contes littéraires polonais dans le but de l’inscrire dans une tradition littéraire qui remonte au romantisme.


Organisation et contacts

Anna Lushenkova Foscolo
Anne Maître
Hélène Martinelli
Marie-Odile Thirouin
Contact :
LUSHENKOVA FOSCOLO Anna :
Partenaires :
Université Grenoble Alpes
Laboratoire Passages XX-XXI
Laboratoire du CERCC
Laboratoire de l'ILCEA4
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Université Lumière Lyon 2
Université Jean Moulin Lyon 3
IRPHIL
MARGE
Thématiques :
Recherche