• Recherche,

Séminaire inter-laboratoires | L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok

Publié le 5 janvier 2018 Mis à jour le 26 mars 2018

Un séminaire inter-laboratoires aura lieu de janvier à avril 2018 autour de "L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok".

Réunissant les chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d’Europe centrale et orientale, ce séminaire interlaboratoire sur « l’espace littéraire de Berlin à Vladivostok » s’ouvre cette année avec quatre rencontres qui auront lieu à la Bibliothèque Diderot de Lyon entre janvier et avril 2018. Ouvert à tout public – étudiant, enseignant et chercheur –, il est l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un programme de recherches.

Vendredi 12 janvier 2018 - De 14h à 17h
Écritures juives

Marie-Odile Thirouin (UdL, Lyon 2, Passages XX-XXI) : présentation de son ouvrage « À vous de cœur » André Spire et Otokar Fischer 1922-1938 (2016)
et Maxime Decout (Alithila, Lille 3) : présentation de son ouvrage Écrire la judéité (2015)

Vendredi 16 février 2018 - De 14h à 17h
1918 : La guerre est finie ?

Hélène Martinelli (UdL, ENS de Lyon, Ihrim)
en collaboration avec Xavier Galmiche (Sorbonne Universités, Eur’Orbem) : « Entre euphorie et désarroi. Incertitudes du début de l’après-guerre – dans les documents d’historiens et de témoins francophones » et Magdalena Raduţa (Université de Bucarest)*, « La fureur, la gloire et l’infamie. Les représentations discursives du “profiteur de guerre” dans la presse d’opinion roumaine (1918-1919) ».

Vendredi 16 mars 2018 - De 14h à 17h
Écrivains plurilingues et autotraduction

Ce projet s’inscrit dans la suite du colloque international « Plurilinguisme et autotraduction : langue perdue, langue sauvée » organisé en octobre 2016. La particularité de cette dernière manifestation interdisciplinaire consistait dans son ouverture aux aires linguistiques de la Russie et de l’Europe centrale, avec leurs dynamiques extraterritoriales et hétérogénéité croissante au cours du XXe siècle, propices aux phénomènes du translinguisme littéraire. Ce choix de cadre, à la fois vaste et délimité, fut guidé par les problématiques examinées, et par l’état des lieux dans le domaine étudié. Les résultats et la poursuite du projet seront présentés par Anna Lushenkova Foscolo (MARGE) et Michaël Oustinoff (LIRCES) lors de la rencontre du 16/03.

Vendredi 6 avril - De 14h à 17h
Écrire en français à l’étranger

Gayaneh Armaganian-Levu (UdL, ENS de Lyon, Cercc) : présentation du colloque co-organisé avec Éric Dayre au printemps 2018
et Dorena Caroli (Chercheuse invitée à la Bibliothèque Diderot de Lyon)*

*sous réserve

Organisation et contacts

Anna Lushenkova Foscolo
Anne Maître
Hélène Martinelli
Marie-Odile Thirouin
Partenaires :
Université Grenoble Alpes
Laboratoire Passages XX-XXI
Laboratoire du CERCC
Laboratoire de l'ILCEA4
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Université Lumière Lyon 2
Université Jean Moulin Lyon 3
IRPHIL
MARGE
Thématiques :
Recherche

Mise à jour : 26 mars 2018