• Manifestations scientifiques,

Richard Shusterman "Éthique et esthétique : du pragmatisme à l'art de vivre"

Publié le 21 septembre 2016 Mis à jour le 11 octobre 2016
image conférence Richard Shusterman
image conférence Richard Shusterman

Conférence Dewey organisée par Claude Gautier (ENS Lyon/Triangle) et Stéphane Madelrieux (Université Jean Moulin Lyon 3/IRPhiL/IUF).

Richard Shusterman est Dorothy F. Schmidt Eminent Scholar in the Humanities et Professeur de philosophie à Florida Atlantic University (États-Unis).
Spécialiste de l’esthétique et du pragmatisme, promoteur de la conception de la philosophie comme manière de vivre, il plaide pour une plus grande attention à la conscience du corps comme moyen d’améliorer notre expérience, y compris dans ses dimensions épistémologiques, éthiques et politiques ("soma-esthétique").

Ses principaux ouvrages publiés en français sont : L’Art à l’état vif : la pensée pragmatiste et l’esthétique populaire (1992), Sous l’interprétation (1994), La Fin de l’expérience esthétique (1999), Vivre la philosophie. Pragmatisme et art de vivre (1997), Conscience du corps. Pour une soma-esthétique (2007), L’objet de la critique littéraire (2009), Soma-esthétique et architecture : une alternative critique (2010), Chemins de l’art. Transfigurations, du pragmatisme au zen (2013) et Le Style à l’état vif. Somaesthétique, art populaire et art de vivre (2015).
Contact :
Partenaires :
Université Jean Moulin Lyon 3
IRPhiIL
ENS de Lyon
Triangle
IUF

Thématiques :
Manifestations scientifiques

Mise à jour : 11 octobre 2016