• Manifestations scientifiques,

Qu'est-ce qu'un fait scientifique ?

Publié le 25 septembre 2014 Mis à jour le 12 mars 2015
Thierry Hoquet
Thierry Hoquet

Conférence de Thierry HOQUET organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Thierry Hoquet"Qu'est-ce qu'un fait scientifique ?" : Conférence publique organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Intervention de Thierry HOQUET (Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3), mercredi 15 octobre 2014 de 18h30 à 20h.

Toute l’épistémologie bruit de « faits ». Les bons empiristes, disciples de Bacon, appellent à collectionner les faits pour former des théories acceptables. Les philosophes des sciences en appellent aux faits comme conditions initiales pour spécifier les lois universelles. Les sociologues de leur côté considèrent que les « faits » ne sont qu’un certain type d’énoncés, dont on s’efforce de faire oublier la modalité, l’histoire, la construction.

Nous entrerons dans la question du fait scientifique pour interroger ses différentes dimensions : sa constitution, son rapport à la théorie et à ce que Bachelard appelle la « phénoménotechnique ».
S’il est vrai que les faits scientifiques sont des phénomènes liés à des instruments, qu'est-ce que cela implique pour notre conception de l’objectivité scientifique ?
La recherche sur les faits scientifiques nous met également face à la question de la modélisation : comment un fait produit sur un organisme standardisé comme la drosophile peut-il avoir une quelconque valeur d’exemplarité et de généralité ?

Accès libre et gratuit.

Plan d'accès


Agrandir le plan
Contact :
Thématiques :
Manifestations scientifiques