• Recherche,
  • Philosophie,

PISANI Emmanuel

Hétérodoxes et non musulmans dans la pensée d’Abū Ḥāmid al-Ġazālī (m. 1111).

Publié le 14 janvier 2014 Mis à jour le 2 juillet 2014

Thèse de Philosophie - Etudes des systèmes soutenue le 9 janvier 2014.

Face aux divisions fratricides de son temps au sein de la communauté musulmane, Abū Ḥāmid al-Ġazālī (m. 505/1111) est amené à développer une synthèse conciliatrice entre les différents courants et mouvements de l’islam afin de combattre la dynamique d’exclusion et d’anathémisation (takfīr) qui menace la communauté. Notre recherche montre que plus al-Ġazālī bataille sur le plan juridique, théologique et mystique pour un grand mouvement d’intégration des différences doctrinales, de conciliation et de respect des différences de lectures ou d’interprétation du Coran, plus son regard sur les non musulmans devient inclusif et ses jugements parfois tranchés cèdent à une appréciation pondérée au point de suggérer des propositions eschatologiques audacieuses quant à leur devenir dans le monde de l’au-delà.

Faced in his lifetime with fratricidal divisions within the muslim community, Abū Ḥāmid al-Ġazālī favoured over the years a conciliatory synthesis of the various strains and movements within Islam in order to combat the spiral of exclusion and denunciation (tafkīr) which threatened the community. The research undertaken here reveals that the more al-Ġazālī militates on a legal, theologial, and mystical level for a wide- sweeping integration of doctrinal differences, and for the acceptance and respect of different readings or interpretations of the Coran, the more understanding and tolerant his attitude to non-muslims becomes, and his sometimes stern judgements give way to a more reasonable appreciation, even to the point of putting forward bold eschatological propositions concerning the future of non-Muslims in the next world.

Mots-Clés : Ghazali, al-Ġazālī, islam, kufr, takfīr, shirk, širk, imān, bātinisme, soufisme, aš‘arisme, fiṭra, zindīq, zandaqa, mulḥid, murtadd, fāsiq, ḥulūl, iṭṭiḥād, ḏimmī, ğihād, eschatologie, théologie des religions, apocatastase, salut, hétérodoxes, innovateurs, kalām, falsafa.
Keywords : Ghazali, al-Ġazālī, islam, kufr, takfīr, shirk, širk, imān, bātinisme, soufism, aš‘arism, fiṭra, zindīq, zandaqa, mulḥid, murtadd, fāsiq, ḥulūl, iṭṭiḥād, ḏimmī, ğihād, eschatology, theology of religions, apocatastasis, heterodox, innovators, kalām, falsafa.

Directeur de thèse : Geneviève GOBILLOT

Membres du jury :
Souleymane Bachir DIAGNE, Professeur, Université de Columbia, USA
Emilio PLATTI, Professeur, Université Catholique de Leuven - Belgique
Mustapha HOGGA, Professeur, Université Al-Akhwayn d’Ifane – Maroc
Henri DE LA HOUGUE, Maître de conférences HDR, Institut Catholique Paris
Michel YOUNES, Maître de conférences HDR, Université Catholique de Lyon
Geneviève GOBILLOT, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3

Président du jury
:  Emilio PLATTI

Mention : Très honorable avec les félicitations du jury

Equipe d'accueil : IRPHIL