Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté de Philosophie / Formation / Master

Formation LMD

Master MEEF second degré - Philosophie

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Le master MEEF Philosophie prépare les étudiants se destinant au professorat en collège ou en lycée aux nouvelles épreuves du concours et à la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).

Il offre aux étudiants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique solide, en assurant simultanément une initiation à la recherche (cours de méthodologie, séminaires, rédaction de mémoire, en relation avec les équipes de recherche) pouvant ouvrir sur le doctorat, tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient aux carrières de l’enseignement.

La 1re année permet la découverte du métier (ou la poursuite de cette découverte initiée en licence) grâce à des stages, d’acquérir des éléments liés à la didactique des disciplines, à la mise en oeuvre des enseignements, à la connaissance du contexte du métier et à préparer les concours d’enseignement (épreuves écrites et orales), tout en s’initiant à la recherche en éducation.

La 2e année est structurée autour de la réalisation d’un mémoire prenant appui sur les stages et articulant recherche et pratique professionnelle.
Elle se décompose en deux parcours : le parcours A, proposé aux professeurs étudiants stagiaires (lauréats des concours d’enseignement), accompagne le stage en responsabilité à mi-temps. Il permet d’approfondir les connaissances disciplinaires (en lien avec la pratique professionnelle), ainsi que les connaissances en didactique, sciences de l’éducation, numérique, et la construction d’une identité professionnelle.
Le parcours B, proposé aux étudiants non titulaires d’un concours, permet une ouverture professionnelle et une éventuelle réorientation vers d’autres métiers de l’enseignement. Des stages en établissement scolaire ou hors école accompagnent cette formation.

Spécificités

Co-accréditation entre les Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne et l’ESPE de l’Académie de Lyon (sites de Lyon et Saint-Étienne).

Modalités d'accès

Conditions d'admission

Attention ! Ce Master est réservé aux étudiants titulaires du CAPES sans report de stage. Les autres étudiants en report de stage doivent s'inscrire dans un de nos Masters 2.

Effectuer votre demande d'admission pour l'année 2017-2018

Contenu des enseignements

Master MEEF Philosophie - Parcours A

Semestre 3
  • UE 3 - Maîtrise Langue étrangère (Obligatoire - 2 ects)
Semestre 4

Master MEEF Philosophie - Parcours B

Semestre 3
  • UE 3 - Maîtrise Langue étrangère (Obligatoire - 2 ects)
Semestre 4

Débouchés

Compétences visées

  • Apports dans les différents domaines disciplinaires du master MEEF second degré concerné
  • Connaissance de l’adolescent et du contexte scolaire (sociologie, psychologie, philosophie, sciences de l’éducation, etc.)
  • Stages d’observation, de pratique accompagnée et de responsabilité, accompagnement de stages
  • Initiation à la recherche en éducation
  • Usage des TICE et d’une langue vivante étrangère (celle-ci est présente en 1re et 2e année et est non compensable en 2e année)
  • Ouverture culturelle

Débouchés professionnels

Après la 2e année du master, les étudiants peuvent devenir enseignants en Philosophie. Ils peuvent également envisager des métiers connexes liés à la formation professionnelle, au milieu éducatif ou présenter certains concours de la fonction publique. Ils peuvent s’inscrire pour préparer l’agrégation ou, sous certaines conditions, poursuivre en thèse de doctorat.

Des enquêtes réalisées par l’OFIP (Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) sur le devenir des diplômés sont consultables en ligne sur le site de l’Université.

Contacts

Responsable pédagogique

Scolarité

Université Jean Moulin - Lyon 3
Faculté de Philosophie - Secrétariat des Masters
1 rue de l'Université - 69007 Lyon

Tél. : 04 78 78 70 42 ou  04 78 78 72 61
sylvie.debayle@univ-lyon3.fr ou sandrine.barou@univ-lyon3.fr

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 1 juin 2017