Formation LMD

Master Histoire de la philosophie

Mention :
Histoire de la philosophie
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Le parcours Histoire de la philosophie se veut généraliste, pluraliste et trans-séculaire. Il couvre l’ensemble des périodes, écoles, courants, doctrines, systèmes et problèmes de l’histoire de la philosophie et de l’histoire des idées, de l’Antiquité à nos jours.

Objectifs

Le parcours Histoire de la philosophie se veut généraliste, pluraliste et trans-séculaire. Il couvre l’ensemble des périodes, écoles, courants, doctrines, systèmes et problèmes de l’histoire de la philosophie et de l’histoire des idées, de l’Antiquité à nos jours.

La seconde année du parcours Histoire de la philosophie renforce les cours optionnels d’ouverture et l’enseignement de langue vivante ; la spécialisation est accentuée grâce à un stage, une UE recherche et la rédaction d’un mémoire de recherche.

Partenariats

Partenariats établissements

Co-accréditation : Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et ENS de Lyon.
Partenariat avec l’Université de Grenoble.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

  • Master 1e année : sélection des candidats titulaires du diplôme national de Licence ou d’autres diplômes jugés équivalents, après examen du dossier de candidature par une commission pédagogique.
     
  • Master 2e année : sont admis de plein droit dans la mention les étudiants ayant validé le Master 1 dans la même mention à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

    Les étudiants ayant validé leur Master 1 dans une autre mention ou dans un autre établissement doivent faire une demande d’admission.
    La demande d'admission devra être complétée, imprimée et envoyée par courrier aux secrétariats des diplômes concernés (avant la date limite de dépôt indiquée pour chaque diplôme).

Inscription

L'inscription en 1e année de Master ne rend pas obligatoire l'inscription en 2e année.
Le diplôme de maîtrise sera toujours délivré aux étudiants en fin de semestre 2, qui en feront la demande.
Les étudiants qui le souhaitent pourront donc arrêter leurs études à ce niveau.

La moitié des cours est assurée à et par l’ENS de Lyon, l’autre moitié à et par l’Université Jean Moulin Lyon 3, de façon à conjuguer les compétences disponibles dans les deux établissements et à offrir aux étudiants la formation la plus complète possible en histoire de la philosophie.

Consulter l'offre de cours de l'ENS de Lyon

Master Histoire de la philosophie

Semestre 1

Semestre 2

Semestre 3

Semestre 4

Année de sortie
Bac + 5

Compétences visées

  • Capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse, d’argumentation, de conceptualisation et de problématisation.
  • Connaissance des textes philosophiques, des doctrines des écoles et des systèmes et de leur contexte tant philosophique qu’historique, et connaissance plus largement de l’histoire des idées.
  • Compréhension des langues étrangères modernes (anglais, allemand, italien, voire espagnol, chinois) et anciennes (latin, grec) devant permettre une ouverture à l’international (dans les deux sens France/étranger et étranger/France) et un départ dans le cadre des accords Erasmus dans une université étrangère.
  • Maîtrise des principaux outils méthodologiques et documentaires utilisés pour la recherche en histoire de la philosophie (recherches bibliographiques, lexicologiques et sémantiques).
  • Maîtrise du discours oral et écrit.

Débouchés professionnels

Ce parcours prépare, entre autres, aux métiers de l’enseignement (en lycée, en CPGE, à l’université), de la recherche, de la documentation, de la librairie, de l’édition et de l’événementiel culturel.

Des enquêtes réalisées par l’OFIP (Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) sur le devenir des diplômés sont consultables en ligne sur le site de l’Université.

Poursuites d'études

Inscription en doctorat de philosophie - Concours d'aptitude au professorat de l'enseignement supérieur (CAPES - Agrégation) - Concours de professeur des écoles - CNRS

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Université Jean Moulin - Lyon 3
Faculté de Philosophie - Secrétariat des Masters
1 rue de l'Université - 69007 Lyon

Tél. : 04 78 78 70 42 ou  04 78 78 72 61
sylvie.debayle@univ-lyon3.fr ou sandrine.barou@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Service FC3 Langues | Lettres | Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 22 janvier 2018