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MAITRE Marie Julie

Réception et représentation de la philosophie chinoise en France du seizième au vingt-et-unième siècle

Publié le 16 juillet 2010 Mis à jour le 13 septembre 2010

Thèse en Philosophie - Etude des systèmes Soutenue le 7 juillet 2010

La philosophie chinoise n'est pas reconnue, voire méconnue par les philosophes français du vingt-et-unième siècle. Ils lui refusent le qualificatif de philosophie pour la classer dans les sagesses, pensées et spiritualités. Notre étude tente de comprendre cet état de fait en cherchant l'origine de la représentation de cette autre philosophie à travers les siècles jusqu'à sa réception en France permise par les missionnaires jésuites au seizième siècle. Il s'avère que la représentation des philosophes français de la philosophie chinoise est un héritage orientaliste que se sont transmis les savants et philosophes français à partir d'une vision déformée, biaisée et réductrice de la Chine et de sa philosophie élaborée par les Jésuites. Ce problème de l'existence de la philosophie chinoise ne peut se comprendre que si on l'insère dans l'idéologie eurocentriste et orientaliste qui caractérise la philosophie, à la lumière de la colonialité intellectuelle qui régit l'épistémologie traditionnelle en la morcelant. Mots-clés : philosophie, représentation, réception, philosophie chinoise, Orientalisme, eurocentrisme, colonialité

 Chinese Philosophy is little known in France and is not officially recognized by twenty-first century French philosophers. They do not consider Chinese philosophy as a philosophy but regard its contributions as wisdoms, thoughts or spiritualities. My study attempts to understand this fact by identifying the emergence of such representation across several centuries and starts with its reception in France through Jesuit missionaries in the sixteenth century. This thesis argues that French philosophers' representation of Chinese philosophy is an Orientalist legacy that French philosophers and scholars have built from a distorted, biased and reductionist view of China and its philosophy as formulated by the Jesuits. This problem of the existence of Chinese philosophy can only be understood if it is approached in relation to the eurocentric and Orientalist ideology that characterizes philosophy and addressed through the intellectual coloniality that dominates traditional epistemology by deconstructing it. Keywords : Philosophy, representation, reception, Chinese philosophy, Orientalism, eurocentrism, coloniality Directeur de thèse : Bruno PINCHARD Co-directeur : Gregory LEE Membres du jury : Roger GREATREX, Professeur à l'Université de Lund - Suède Philippe PELLETIER, Professeur, Université d'Artois Bruno PINCHARD, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3 Gregory LEE, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3 Mention : Très honorable avec les félicitations du jury Equipe d'accueil : Institut de recherches philosophiques de Lyon