La ville biomimétique

Publié le 17 mars 2015 Mis à jour le 18 mars 2015
Lyon City Design
Lyon City Design

Micro-conférence suivie d'un atelier. Avec Lyon City Design.

Avec : Henry Dicks, (philosophe, Lyon 3 – LabEx IMU, « ViBIOM : La Ville Biomimétique : théorie, risques, applications » et Chaire Industrielle : Rationalités, Usages, et Imaginaires de L’Eau de Lyon 3, et Claire Harpet, Chaire Industrielle : Rationalités, Usages, et Imaginaires de L’Eau de Lyon 3

Que serait une « ville biomimétique », c’est-à-dire une ville qui imite ou s’inspire de la nature ?
Peut-on imaginer des villes qui s’inspirent de forêts, de zones humides, voire de termitières ? Et que deviendraient les habitants humains de ces villes ? Que mangeraient-ils et d’où viendrait leur nourriture ?

Et qu’en serait-il de leur eau, énergie, matériaux, transports, mais aussi de leurs vies sociales, politiques, culturelles, et autres ?
Au moment où le biomimétisme – avec ses trois principes de prendre la nature comme modèle, mesure, et mentor – attire de plus en plus d’admirateurs et d’adhérents, cet atelier vous donnera la chance d’imaginer pour vous-même des réalisations possibles de son projet le plus ambitieux : la ville biomimétique.

Déroulement de l’atelier


  • 17h30 : Courte présentation du concept de « ville biomimétique » (H. Dicks) et explication du déroulement de l’atelier (H. Dicks, C. Harpet)
     
  • 17h50 : Travail collaboratif en groupes de 4 ou 5 pour imaginer des villes biomimétiques
     
  • 18h45 : Courtes présentations des villes biomimétiques imaginées
     
  • 19h : Fin de l’atelier

Accès gratuit et ouvert à tous.


Inscrivez-vous

Chaire industrielle "Rationalités, usages et imaginaires de l'eau"

Mise à jour : 18 mars 2015